Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FONDAZIONE MERZ – Art et musique pour le Mario Merz Prize

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 mars 2015, mis à jour le 1 mars 2015

Lancé en novembre dernier, le Prix International Mario Merz est entré dans le vif avant le verdict final attendu fin avril. Une exposition dans les salles de la Fondation Merz ainsi que la présentation des compositions sur le site sont l'occasion pour inviter le public à participer à la désignation des artistes lauréats pour les deux catégories en concours, l'art et la musique. 

Un prix qui fait de l'ouverture d'esprit et de la participation ses maîtres mots. Un prix où le public est donc invité à s'impliquer en désignant l'artiste qui à ses yeux mériterait d'en devenir le lauréat, en récompensant ainsi un parcours artistique d'exception. Le compte à rebours a commencé. Les Turinois auront en effet jusqu'au 12 avril prochain pour visiter l'exposition organisée à la Fondation Merz où sont présentées deux ou trois ?uvres particulièrement significatives des cinq finalistes sélectionnés pour la catégorie "art" du prix parmi les 512 candidatures parvenues : Lida Abdul (Kabul 1973), Glenn Ligon (New York 1960), Naeem Mohaiemen (Londres 1969), Anri Sala (Tirana 1974) et Wael Shawky (Alexandrie d'Egypte 1971). 

 

Le vote du public sera ensuite complété par celui d'un jury prestigieux et le verdict tombera fin avril. L'artiste lauréat aura la possibilité de présenter une exposition personnelle dans les salles de la Fondation à Turin, mais également à la Merz Foundation Switzerland dans le cadre du projet Nomade. 

La catégorie "musique"

La musique constitue le deuxième volet du Prix International Mario Merz. Les finalistes de cette catégorie - Paolo Boggio (Vercelli 1964), Arturo Corrales (El Salvador 1973), Vassos Nicolaou (Cipre 1971), Cyrill Schürch (Lucerne 1974) et Vito Zuraj (Maribor 1979) ? se sont déjà produits lors du concert organisé le jour de l'inauguration de l'exposition. Là aussi, le public est invité à voter leurs compositions en allant sur le site de la Fondation.  

La Fondation Merz

Le bâtiment qui accueille la Fondation Merz est une ancienne centrale thermique des Officine Lancia reconvertie, ce qui confère un charme particulier à ce vaste espace d'exposition mais aussi d'étude et de recherche, articulé sur deux niveaux. La Fondation présente une intéressante collection des ?uvres de Mario Merz, un des plus importants représentants de l'Arte povera, un courant né en Italie dans les années 60 et rapidement reconnu sur la scène internationale. Elle accueille également des expositions temporaires d'art contemporain.

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) lundi 2 mars 2015

Fondazione Merz ? Via Limone , 24 ? Turin

      "La maison est une relation entre l'espace et le temps. (?) L'espace n'est pas autonome et statique.

L'espace est contrôlé par le temps." Mario Merz 

Mario Merz Prize

 

 

Publié le 1 mars 2015, mis à jour le 1 mars 2015

Flash infos