Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FOIRE DE LA SAINT-OURS - Le rendez-vous de la tradition en Vallée d’Aoste

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 29 janvier 2013, mis à jour le 28 janvier 2013

Mille ans et plus que la Foire de la Saint-Ours se tient dans la ville d'Aoste les 30 et 31 janvier. Toutes les activités traditionnelles de la vallée d'Aoste y sont représentées, de la sculpture et la gravure sur bois au travail du fer forgé et du cuir. Une grande manifestation populaire que les valdôtains et les touristes d'un jour attendent avec impatience.

Alors que le XIe siècle naissant se couvre "d'un blanc manteau d'églises", pour reprendre les termes de Raoul Glaber, l'historien de l'an mil, Aoste, l'antique cité romaine d'Augusta Praetoria, organise sa première foire. Comme toutes les villes médiévales situées au croisement de grands axes commerciaux, elle doit son succès à sa position stratégique entre la route du Grand-Saint-Bernard et celle du Petit-Saint-Bernard. Cette année encore, le 30 janvier, la mille treizième édition de la foire de Saint-Ours va donc commencer? Elle porte le nom du saint ermite Ours qui, jadis, distribuait aux pauvres du pain et des sabots de bois fabriqués par ses soins. Il aurait également enseigné aux habitants de la vallée l'art de graver le bois, matière première omniprésente et indispensable pour fabriquer les objets de la vie courante. La nécessité engendre l'art? Petit à petit, des sculptures artistiques ornent ces objets tout simples. Bien des siècles plus tard, la tradition millénaire de l'artisanat valdôtain est toujours bien vivante.


Liesse populaire et gastronomie
Les 30 et 31 janvier, c'est dans une atmosphère de fête que 1021 artisans présentent leurs ?uvres à une foule nombreuse et joyeuse qui vient pour admirer, acheter, chiner ou tout simplement regarder les multiples visages de l'artisanat traditionnel. Des ?uvres en bois et en tissu aux objets en pierre ou en fer, toutes les techniques artisanales sont représentées. On y trouve les artisans qui sculptent le  bois ou la pierre ollaire, ceux qui travaillent le fer et le cuir, ceux qui réalisent des paniers en vannerie ou ceux qui tissent des dentelles au fuseau. Le tout sur fond de musique, de spectacles et d'animations proposés çà et là, au gré des rues de la ville le long desquelles se déroule la foire. L'itinéraire prévoit quelques arrêts gastronomiques incontournables : sur la place Plouves, un pavillon gastronomique ouvert de 8h à 19h propose aux gourmets les délices de la vallée ; charcuterie et fromage, gâteaux et liqueurs, il y en a pour tous les goûts? Le 30 janvier au soir, après la fermeture du pavillon, ne perdez pas la traditionnelle "veillà" près de la Porte Praetoria, avec distribution gratuite de bouillon et de vin chaud juste avant un concert auquel participent de nombreux groupes folkloriques.

De Turin à Aoste
Aller à Aoste pour participer à la foire, c'est facile : deux trains spéciaux partent de la gare de Porta Nuova à 9h25 (arrivée à 11h33 à Aoste) et repartent d'Aoste à 17h58 (arrivée à Porta Nuova à 20h50). Les automobilistes pourront en revanche se garer dans les parkings placés à l'extérieur de la ville. Un service de navettes leur permettra ensuite de se rendre à la foire.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 29 janvier 2013

Publié le 29 janvier 2013, mis à jour le 28 janvier 2013

Flash infos