Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

FEERIE DE NOEL – 10 raisons d'aimer décembre à Turin

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 décembre 2013

Décembre n'est pas un mois comme les autres. La féerie de Noël transforme la ville, les premières neiges de la saison invitent aux sports d'hiver, c'est le moment de dresser les premiers bilans de l'année qui touche à sa fin. Comment profiter pleinement de tout ce que la ville de Turin et sa région offrent en cette fin d'année 2013 ? Suivez le guide 

Luci d'artista : Palomar de Giulio Paolini

1. Féerie de Noël à Turin

Décembre rime avec Noël, et à Turin comme ailleurs on respire une ambiance féerique. Depuis quelques semaines déjà, les installations lumineuses des Luci d'artista accompagnent les Turinois dès la tombée de la nuit. Mais ce n'est que depuis quelques jours que les vitrines des magasins présentent des décorations toutes plus originales les unes des autres et que la ville s'anime sous l'effet d'une effervescence toute nouvelle. Les fêtes approchent et c'est le moment de dénicher quelques petits trésors à mettre sous le sapin. Ce sera un Noël de crise, c'est certain, la situation économique reste difficile. Mais ne nous répète-t-on pas à longueur de journée que le terme crise, au sens étymologique du mot, renferme la notion d'opportunité ? Profitons alors de cette période, qui malheureusement s'annonce morose, pour retrouver le sens le plus profond des fêtes de Noël, qu'il soit religieux, familial ou solidaire, à chacun selon sa sensibilité.

2. Le calendrier de l'Avent et la crèche de Luzzati

Le compte à rebours vient de commencer et le grand calendrier de l'Avent installé piazza Castello se chargera de rythmer les jours qui nous séparent de Noël. Du 1er au 24 décembre, à 18h00, une équipe de sapeurs-pompiers ouvrira une nouvelle fenêtre du calendrier selon un petit rituel où les acrobaties aériennes seront au rendez-vous. A l'autre bout de la via Roma, dans le Jardin Sambuy de la piazza Carlo Felice, en face de la gare de Porta Nuova, il sera possible d'admirer les silhouettes en bois d'Emanuele Luzzati  qui composent la traditionnelle crèche de Turin (photo)

3. Natale coi fiocchi

C'est le nom donné par la Ville de Turin au programme qui, cette année encore, est proposé dans la capitale piémontaise pendant le mois de décembre et la première partie de janvier. Un site a été créé pour suivre de près les différents évènements. Signalons tout particulièrement deux moments forts : IncanTO et Dalla Russia con amore.

IncanTo est un hommage aux arts de l'illusionnisme et de la magie qui font partie de la tradition turinoise (citons un nom parmi tant d'autres, celui d'Arturo Brachetti). Du 6 au 9 décembre, un programme de spectacles et d'animations fera voyager petits et grands dans ce monde enchanté où "l'impossible devient possible". Quant au programme Dalla Russia con amore, malgré le clin d'?il à James Bond (en italien le film Bons baisers de Russie a en effet été traduit littéralement de l'anglais), il n'a rien à voir avec le célèbre 007, mais plutôt avec le Festival San Pietroburgo dei ragazzi qui se tiendra les 28 et 29 décembre à la Casa Teatro Ragazzi : une occasion unique d'échange et de découverte de la culture russe.

4. Noël en musique

La magie de Noël à Turin passe aussi par les notes de musique. Le premier rendez-vous, Tutti una sola voce, est prévu les 13, 14 et 15 décembre avec le spectacle des ch?urs de l'Association Cori Piemontesi qui inviteront le public à participer en suivant le modèle de l'open singing. Du 20 au 22 décembre, en revanche, il sera possible d'assister à quatre concerts invitant à la méditation et au recueillement dans trois églises du centre ville. Mais également de suivre le Xmas Torino Gospel Explosion ! 2013 : rendez-vous piazza Castello. Programme et horaires ici

5. La patinoire en plein air - piazza Carlo Alberto

Pendant les mois de décembre et de janvier, une patinoire en plein air attend les plus jeunes (et les plus sportifs) piazza Carlo Alberto, au c?ur de Turin. Les horaires d'ouverture varient en fonction des jours, des tarifs spéciaux sont proposés aux familles, aux moins de 14 et? aux plus de 65 ans. Signalons également des animations à thème pour les plus petits qui pourront aussi profiter du manège la Giostra del Nonno installé à côté.

6. Les marchés de Noël version turinoise

Nous ne sommes pas en Alsace. Ni dans le nord-est de l'Italie, une région célèbre pour ses marchés de Noël. Pourtant, l'ambiance festive des marchés traditionnels se retrouve aussi à Turin. Du 4 au 23 décembre, dans le quartier Borgo Dora, des stands et des chalets en bois invitent à voyager au c?ur de l'artisanat et de la gastronomie de 14 régions italiennes et de 8 pays. Si la forte affluence peut décourager certains, une exposition de crèches, les ateliers proposés et les initiatives de solidarité présentées sont un petit plus pour inciter à visiter ce Mercatino di Natale où il est possible de trouver de petits cadeaux à prix doux. 

7. Tout schuss !

En décembre, les montagnes enneigées que l'on aperçoit au détour d'une rue ou d'une place invitent au dépaysement, la saison de ski commence. Depuis Turin, le choix est vaste : les stations de Sestrières, Bardonecchia et Sauze d'Oulz, incontournables pour les Turinois, mais également les stations françaises de Montgenèvre et de Serre Chevalier, sans oublier les belles pistes de la Vallée d'Aoste. Ski alpin, ski de fond, snowboard, randonnée en raquettes : à chacun son sport d'hiver.

8. Après l'effort, le réconfort : le bicerin

Alors que CioccolaTO, la manifestation entièrement consacrée au chocolat décliné sous toutes ses formes, vient de fermer ses portes, les plus gourmands ne renonceront pas pour autant à profiter d'un des fleurons de la gastronomie piémontaise, bien au contraire. Les gianduiotti et le chocolat chaud les attendent dans les pâtisseries et les cafés historiques de Turin et de la région. Sans oublier le bicerin, une spécialité à base de café, de chocolat chaud et de crème fraîche, pour affronter avec décision la rigueur du climat hivernal.

9."La Vierge à l'Enfant et saint Joseph imberbe" de Raphaël au Palazzo Madama

Actuellement conservé au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, ce chef-d'?uvre de la Renaissance italienne sera exposé au Palazzo Madama à partir du 21 décembre dans le cadre du programme de collaboration mis en place cette année entre le Musée d'Arte Antica de Turin et le musée russe. Au même moment, le célèbre portrait d'Antonello da Messina faisant partie des collections du Palazzo Madama sera à Saint-Pétersbourg.

10. Les derniers rendez-vous de Torino incontra la Francia

Des conférences et des approfondissements sur l'?uvre de Camus, le Ballet de l'Opéra de Lyon au Teatro Regio, une journée d'information sur les opportunités de formation et de mobilité vers la France, la très belle exposition Renoir. Dalle collezioni del Musée d'Orsay e dell'Orangerie à la Gam jusqu'au 22 février? En cette fin d'année, la France est toujours à l'honneur, mais une page est en train de se tourner, l'année de Torino incontra la Francia touche à sa fin. Finalement, en y réfléchissant bien, voilà une bonne raison de ne pas aimer décembre à Turin !

Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) lundi 2 décembre 2013

Publié le 1 décembre 2013, mis à jour le 3 décembre 2013

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions