Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPOSITION FABERGE – Le trésor des derniers tsars de Russie

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 13 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Jusqu'au 9 novembre, les plus belles créations de la maison Fabergé sont exposées à Venaria Reale dans la somptueuse demeure des souverains piémontais. Plus de 350 chefs-d'?uvre qui plongent le visiteur dans un monde d'un raffinement inouï. A voir absolument

La maison Fabergé est célèbre pour ses ?ufs, mais l'exposition permet d'admirer des créations moins connues telles que des pendules ou des tabatières... (photo Consorzio La Venaria Reale)

Pierre-Karl Fabergé, né à Saint-Pétersbourg en 1846, est l'héritier d'une famille aux lointaines origines françaises. Au début des années soixante-dix, le voilà à la tête de la joaillerie créée par son père en 1842. Sa réputation grandissant, il est remarqué par la famille impériale. La consécration arrive en 1885 quand, à la demande du tsar Alexandre III, il crée un ?uf destiné à Maria Feodorovna. Cet ?uf, offert à l'impératrice le jour de Pâques, recèle plusieurs surprises : la coquille blanche contient un jaune d'?uf en or et une poule en vermeil qui renferme à son tour une copie miniature de la couronne impériale. L'impératrice est éblouie, la tradition est lancée, cet ?uf devient le premier d'une longue série : chaque année, le jour de Pâques, le souverain offre à son épouse un ?uf Fabergé contenant une surprise ayant trait avec l'histoire de la famille impériale.  A sa mort, en 1894, la tradition est reprise par le tsar Nicolas II. Les souverains sont vite imités par les grandes familles du pays et de l'Europe tout entière qui commandent à leur tour des ?ufs de dimension plus modeste. De 1884 à 1917, une cinquantaine d'?ufs sont ainsi créés. Vendus au lendemain de la révolution bolchevique, ces chefs-d'oeuvre émaillées serties de diamants, de rubis, de saphirs et de perles sont dispersés dans le monde entier.

 

Les neuf ?ufs impériaux de la Link of Times Foundation exposés à Venaria

"L'?uf du couronnement", créé en 1897, contient un carrosse miniature, fidèle réplique du carrosse utilisé par les souverains lors du couronnement en 1896 (photo Consorzio La Venaria Reale)

La très belle exposition de Venaria Reale présente, dans le cadre raffiné d'une résidence royale, treize ?ufs finement ciselés. Neuf d'entre eux ont appartenu à la famille Romanov, les autres ont été réalisés pour de riches familles russes ou occidentales. De véritables merveilles qui brillent de mille feux et qui méritent à elles seules la visite. Mais l'exposition permet d'admirer 350 chefs-d'?uvre, réalisés par la maison Fabergé, qui font aujourd'hui partie de la collection de la Link of Times Foundation de Moscou créée en 2004 par le philanthrope et magnat de l'industrie russe Victor Vekselberg. Dans les somptueux salons de Venaria Reale, ces ?uvres sont mises en valeur. Elles permettent également d'évoquer les rapports entre la cour des Romanov et celle de la famille de Savoie au cours du XVIIIe et du XIXe siècle. Des photos témoignent de la splendeur d'une dynastie balayée peu de temps après par le vent de l'histoire, une splendeur qui éblouit Victor-Emmanuel III en 1896 lors des fêtes organisées à l'occasion du couronnement de Nicolas II. Ces vestiges fascinants vous feront plonger au c?ur d'un passé révolu.


Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 13 septembre 2012

Publié le 13 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Flash infos