

Inaugurée le 30 octobre dernier, l'exposition "Léonard et les trésors du roi" permettra jusqu'au 15 janvier 2015 de découvrir et d?admirer entre autres merveilles le célèbre Autoportrait de Léonard de Vinci tout en redécouvrant la Bibliothèque royale fondée par le roi Charles-Albert de Sardaigne en 1839.
Du 30 octobre 2014 au 15 janvier 2015, la Bibliothèque royale de Turin dévoile ses trésors au grand public. A l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle salle d'exposition, plus de 80 chefs-d'?uvre des plus grands maîtres sont exposés : en premier lieu Léonard de Vinci, dont la bibliothèque conserve un célèbre Autoportrait que le visiteur pourra contempler à loisir, ainsi que le Portrait de jeune fille du même auteur et le Codex sur le vol des oiseaux, communément appelé le Codex de Turin (18 feuillets rédigés de la main du maître proposant une étude du vol des oiseaux agrémentée de dessins divers d'oiseaux et de machines volantes), mais aussi des dessins de Raphaël et de Carrache, du Pérugin, de Van Dick et de Rembrandt ; de précieux portulans, de somptueux codex enluminés : bref, le fleuron d'une bibliothèque vraiment royale jusque-là jalouse de ses plus beaux trésors. Pour le maire Piero Fassino, "la Ville de Turin est fière de présenter cette exposition qui représente une occasion unique et extraordinaire pour les visiteurs et les passionnés d'art du monde entier : jusqu'à présent, les occasions de profiter de la beauté née du génie de Léonard dans quelques-unes de ses ?uvres admirables, ou d'apprécier d'autres trésors conservés à la Bibliothèque royale de Turin, étaient vraiment rares. Le mécénat, l'amour pour la culture et la capacité de se projeter d'un grand nombre de personnes ont permis cette exposition."
Un nouveau fleuron pour le Pôle royal
Cette exposition est un succès de plus à mettre à l'actif du Pôle royal. Créé il y a quelques années, le Polo Reale est un système moderne, complexe et articulé de musées qui a représenté un véritable bouleversement dans la gestion du patrimoine artistique de la ville. En plus de la Bibliothèque royale, il réunit en son sein l'Armurerie royale, le Palais royal et ses jardins, la nouvelle Galleria Sabauda, le musée des Antiquités, le théâtre romain et le Palais Chiablese. L'exposition a en effet ouvert ses portes au moment de l'inauguration d'une troisième salle d'exposition à l'intérieur de la Bibliothèque royale. En plus du splendide salon réalisé par l'architecte Pelagio Pelagi en 1837, deux salles ont été aménagées dans les sous-sols du bâtiment : la salle Léonard, inaugurée en 1998, et la nouvelle salle que les visiteurs pourront découvrir en même temps que l'exposition. C'est avec satisfaction que Mario Turetta, Directeur régional du patrimoine culturel et paysager du Piémont, a constaté que "l'exposition (?) inaugure une nouvelle ère dans la mise en valeur et la promotion du Pôle Royal de Turin, en attendant l'ouverture de la nouvelle Galleria Sabauda début décembre. De plus en plus, la visite de Turin rime avec celle du Pôle Royal et de ses collections historiques et artistiques. Un nouveau joyau de l'art italien, un nouveau système de musées à découvrir."
|
Réservation obligatoire sur le site de Turismo Torino ou à la billetterie de l'exposition
|
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 5 novembre 2014






