Édition internationale

EVENEMENT - Turin à l’heure japonaise

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 septembre 2009

De la musique au thé traditionnel, en passant par le théâtre et le cinéma, le mois de septembre est placé sous le signe du Japon à Turin. Tour d'horizon des différents événements nippons prévus

Le Japon impérialiste ne s'est ouvert à l'Occident qu'à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, sa riche culture demeure encore méconnue... Pour pallier ce manque, le mois de septembre turinois lui rend hommage à travers de nombreuses manifestations, grâce au MiTo, au Musée du cinéma et au Musée d'Art Oriental.

MiTo
Pour sa troisième édition, ce festival musical voguant entre Milan et Turin a choisi de s'intéresser à la culture du pays du soleil levant : les captivants sons du gong, les tambours taiko, le gagaku (musique de cour traditionnelle)? ainsi que le théâtre Nō, un art transversal d'inspiration religieuse unissant musique, gestualité et danse. Mais le contemporain n'est pas en reste au MiTo, avec par exemple la venue du compositeur Toshio Hosokawa et du musicien rock/pop Keiji Haino. Des concerts et rencontres sont organisés, jusqu'au 24 septembre prochain.

Tambours taiko (photo MiTo)

Manga impact
En partenariat avec le prestigieux festival du film de Locarno, le Musée du Cinéma propose de redécouvrir l'animation japonaise. "Manga impact"retrace l'évolution de cet art récent, qui s'est attaché à prouver que les dessins animés ne sont pas réservés qu'aux enfants. L'événement se tiendra du 16 septembre au 10 janvier, et se divise en deux parties :

Mon Voisin Totoro, un film de Hayao Miyazaki

- une exposition à la Mole Antonelliana. Les amateurs y trouveront des affiches de films, des "action figures"(figurines) provenant de studios japonais, des storyboard et des dessins originaux prêtés par le Musée National de l'Art Moderne de Tokyo.
- une rétrospective de films au cinéma Massimo. Parmi la programmation, on peut choisir de retourner aux origines, avec notamment les courts métrages de Noburo Ofuji, ou bien de se plonger dans les ?uvres incontournable du maître Miyazaki (Mon voison Totoro ? sorti en 1999 France, il s'agit d'une avant-première en Italie ?, Nausicaä de la vallée du vent, Le Voyage de Chihiro) et de ses contemporains (Innocence - Ghost in the Shell 2 de Mamoru Oshii, Akira de Katsuhiro Ôtomo).

MAO
Enfin, si ces excursions nippones vous ont mis en appétit, sachez que le Musée d'Art Oriental a une galerie consacrée au Japon. A admirer, toute l'année : de beaux spécimens d'objets laqués, de statues d'inspirations bouddhistes et de paravents du XVIIe siècle. A l'occasion du "Focus Giappone"du MiTo, les spectateurs vivront aussi au musée l'expérience originale de la cérémonie du thé, le 21 septembre prochain. Ce rituel, inspiré du zen bouddhiste, sera précédé de lectures et de musique, avant qu'une dégustation ne soit proposée à tous les participants?

Septembre : le mois s'annonce dépaysant...

Clémentine Delignières (www.lepetitjournal.com - Turin) mercredi16 septembre 2009

Pour plus d'informations :
http://www.mitosettembremusica.it
http://www.mangaimpact.ch
http://www.maotorino.it

Publié le 16 septembre 2009, mis à jour le 20 septembre 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos