Édition internationale

ESCAPADE – Sorrente, perle du Golfe de Naples

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

A la recherche d'un coin de paradis pour se dépayser le temps d'une journée ? Faites un tour à Sorrente pour goûter à la douceur de vivre à l'italienne. Baignée de soleil, la ville domine la mer et le Golfe de Naples. Venez flâner dans ses ruelles, profiter son panorama exceptionnel et laissez-vous envoûter par le charme méditerranéen de cette ville perchée entre les orangers et les oliviers

"Sorrente est le lieu de la beauté indicible, de la poésie profonde, du charme voluptueux et de la sérénité" voici les mots de Matilde Serao, journaliste italienne du XXe siècle, à propos de cette ville de charme. Calme et dolce vita vous attendent dans ce lieu hors du temps. Agrippée sur un rocher et perdue entre les citronniers, les oliviers et les vignes, la ville de Sorrente est l'un des plus beaux endroits du Golfe de Naples. Elle garde l'atmosphère "Belle Epoque" du temps où les aristocrates européens venaient profiter de la douceur de son climat. Les façades du centre-ville sont jaunes, rouges ou orangées et vous invitent à flâner. Vous pouvez emprunter la Via San Cesareo et entrer dans la boutique Sapori e Colori qui vend des produits typiques de la région à base d'agrumes. On y fabrique le limoncello, cette liqueur de citron née ici entre Sorrente et Capri. N'hésitez pas à demander à la vendeuse de vous expliquer les étapes de fabrication de cette spécialité locale, de déguster de la crème de citron ou des petits biscuits aux agrumes. Un délice ! A ne pas manquer également, le Museo della tarsia lignea qui vous fera découvrir l'autre spécialité de Sorrente : la marqueterie. On nous y explique cette tradition, son évolution et on y découvre de petits chefs-d'?uvre.

La vue du jardin fleuri de la villa Comunale à Sorrente domine la mer du Golfe de Naples (photos Valentine Patry)

Romantisme et dolce vita


En avançant vers les hauteurs qui dominent la mer, vous devez absolument vous arrêter au cloître de San Francesco. Ce petit cloître est un lieu très romantique. Construit au XIIIe siècle, il est noyé sous les fleurs et les rosiers grimpants. Promenez-vous sous ses arcades gothiques et admirez le petit patio central où trône un saule pleureur, avant de vous arrêter à la Villa Comunale. Son jardin fleuri vaut surtout le détour pour le magnifique panorama du lieu. On y aperçoit toute la côte jusqu'à Naples, dominée par le Vésuve, qui se trouve en face.  Vous pouvez ensuite vous arrêter boire un cappuccino à la Villa Pompeiana, un restaurant-café qui a une vue superbe sur la mer avant de descendre par un petit chemin sinueux vers Marina Grande. C'est dans ce très joli port que Dino Risi tourna Pane, amore e? avec Sofia Loren en 1955. On peut y manger des gnocchi alla sorrentina (tomates et mozzarella) sur des baraques sur pilotis au-dessus de l'eau et prendre un bain. Mais ce qu'on savoure le mieux à Sorrente, c'est la dolce vita !

Valentine Patry (www.lepetitjournal.com/turin) mercredi 14 septembre 2011

Pour préparer votre escapade

On arrive à Sorrente par bateau de Capri ou de Naples, par la Circumvesuviana (train qui fait toute la côte du Golfe de Naples, environ 3euros et 1h pour faire Naples-Sorrente) ou en bus de l'aéroport de Naples ? Plus d'informations touristiques

A ne pas manquer

La Villa Comunale - Via Cesareo - Museo della tarsia lignea (Via San Nicola, 28) -  Marina Grande

Nos bonnes adresses

Sapori e colori : boutique et fabrique de limoncello et autres spécialités aux agrumes (Via S. Cesareo, 57) - Restaurant Villa Pompeiana : pour sa vue sublime sur la mer (Via Marina Grande, 1) - Restaurant Da Emilia : pour manger dans une baraque sur l'eau des gnocchi alla sorrentina (Via Marina Grande, 62)

Publié le 14 septembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos