

"Un mystère vivant, une ombre, une énigme": Victor Hugo, avec sa verve habituelle, a su résumer la question de l'identité du Masque de Fer. Le 4 et le 5 octobre, la ville de Pinerolo offre une évocation historique centrée sur un personnage mystérieux qui a fasciné plusieurs siècles?
(photo Max Vuerich)
Pendant deux jours, donc, place aux réjouissances : les rues de la ville deviennent le théâtre de lectures, jeux et spectacles qui évoquent le souvenir de ce personnage à l'identité mystérieuse qui passa 12 ans dans la citadelle française de Pignerol (Pinerolo).
Il y fut conduit le 24 août 1669 escorté par d'Artagnan et ses fameux mousquetaires, affublé d'un curieux masque (un drap en velours noir renforcé par des lanières de métal). Nul n'était au courant du motif de sa détention et son identité n'était connue que de son geôlier, Bénigne de Saint-Mars, seul homme autorisé à l'approcher et à lui parler.
Au terme de 12 ans de séjour dans les geôles de Pignerol et après avoir connu de nouvelles prisons, le prisonnier mystérieux mourut dans l'anonymat le plus total le 19 novembre 1703 à la Bastille. Il n'en fallut pas plus pour piquer les curiosités, et de nombreuses hypothèses (plus de 48) furent dès lors avancées sur son identité. Nicolas Fouquet ? Molière ? Un amant de la reine ? Un fils illégitime de Charles II d'Angleterre ? La plus célèbre et la plus connue, relayée par la littérature et le cinéma, voit dans cet inconnu le frère jumeau de Louis XIV, à la fois trop ressemblant et donc trop dangereux pour rester aux côtés du roi et trop important pour être mis à mort. Aujourd'hui, les conjectures les plus sérieuses sont moins romantiques : elles tournent autour de deux personnages, le comte Antoine-Hercule Matthioli, un secrétaire d'Etat du duc de Mantoue qui aurait révélé aux Espagnols des négociations secrètes relatives à l'acquisition par la France de la place forte de Casal (Casale) ou encore Eustache Danger, un simple valet qui aurait été au courant de transactions entre Louis XIV et Charles II d'Angleterre relatives à une éventuelle conversion de ce dernier au catholicisme?
A Pinerolo, rendez-vous avec l'histoire
L'an dernier, plus de 70.000 spectateurs ont assisté à la reconstitution historique du transfert du célèbre prisonnier de Pinerolo. En 1999, date de la première représentation, ils étaient 30.000 : le pari est donc gagné pour les organisateurs. Ces derniers, membres de l'association historique et culturelle "La Maschera di Ferro"souhaitent, à travers l'évocation d'un événement historique local, encourager le développement du tourisme. Musiciens et danseurs, fifres et tambours, acrobates et bohémiens, fauconniers 
Spectacles de rue et costumes d'époque sont au programme pendant tout le week-end (photo Max Vuerich)
Christine Correale. (www.lepetitjournal.com - Turin) vendredi 3 octobre 2008
Pour en savoir plus :
Associazione Maschera di Ferro
Viale della Rimembranza, 65/a
10 064 Pinerolo
Tél. : 0121 794729
Retrouvez le programme de l'édition 2008 sur le site mascheradiferro.net/rievocazione2008.htm
Un peu de lecture pour faire le point sur la question :
Jean-Christian Petifils, Le Masque de fer : entre histoire et légende, Perrin, Paris, 2004






