

Connue pour ses stations balnéaires et sa gastronomie, la Ligurie est une région qui réserve plein de surprises à ceux qui décident de s'aventurer dans l'arrière-pays. Là, au c?ur de l'entroterra ligure, parmi les oliviers et les vignobles en terrasses, lepetitjournal de Turin vous propose de découvrir Dolceacqua. Un lieu hors du temps où Monet s'est arrêté
?L'endroit est superbe, il y a un pont qui est un bijou de légèreté?? Tels des coups de pinceau rapides et efficaces, ces quelques mots traduisent parfaitement cette impression de grâce, d'élégance et de beauté que tout touriste éprouve en découvrant le bourg médiéval de Dolceaqua et son ponte vecchio. Il n'y a pas lieu de s'étonner, car ces paroles naissent de la plume de Claude Monet, un voyageur au regard aiguisé qui savait "lire" les paysages et s'en approprier, avant de les reproduire sur ses toiles en faisant vibrer les couleurs et la lumière. En 1884, lors d'un séjour à Bordighera, une localité balnéaire située sur la côte italienne au-delà de Ventimille, le peintre s'aventura vers l'intérieur, dans l'entroterra comme on appelle couramment l'arrière-pays ligure. C'est là, au c?ur du val Nervia, qu'il découvrit Dolceacqua, le château qui se découpe contre le ciel et surtout ce merveilleux pont à voûte unique long de 33 mètres, élégant et léger, unissant les deux bourgs qui composent le village. Nous vous invitons donc à suivre les pas de Monet pour découvrir vous aussi ce village de charme où le temps semble s'être arrêté pour vous inviter à un voyage au c?ur du Moyen Age.
Le quartier médiéval de Dolceacqua
Séparés par la rivière Nervia mais reliés par le ponte vecchio qui est devenu le symbole de Dolceacqua, les deux pôles d'expansion du village s'appellent "Terra" (à l'intérieur de l'enceinte fortifiée médiévale) et "Borgo" (le nouveau quartier édifié à partir de la deuxième moitié du XVe siècle). Pour plonger dans les pages d'un livre d'histoire et pour respirer l'atmosphère médiévale de ce village parfaitement conservé, franchissez donc le pont pour vous aventurer dans le dédale formé par les carrugi, les ruelles étroites qui vous conduiront jusqu'au château qui domine le village. Vous remarquerez que les maisons du quartier médiéval s'élèvent sur plusieurs étages, parfois jusqu'à six : ayant terminé la place disponible à l'intérieur de l'enceinte fortifiée, les bâtiments se développèrent en hauteur, ce qui aujourd'hui donne encore plus de charme à l'ancien bourg. Bâti par les comtes de Vintimille dans un endroit stratégique pour le contrôle de la vallée, le château fut agrandi par la suite par la puissante famille génoise des Doria. Un dernier conseil pour profiter pleinement de votre visite : ne partez pas avant d'avoir goûté -avec modération, bien entendu !- le Rossese de Dolceacqua, un merveilleux vin rouge DOC (l'équivalent de l'AOC français) qui saura vous surprendre !
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 12 juillet 2012






