

A partir de fin novembre, l'ambiance féerique de Noël règne en Alsace. Les villes et les villages de la région s'animent en suivant des traditions millénaires, les incontournables marchés de Noël mettent à l'honneur l'artisanat et une gastronomie particulièrement riche. Partout, l'esprit de la fête se répand sur les notes douces des chants de l'Avent. De Turin, ce rêve n'est pas impossible : bienvenue en Alsace, cette terre généreuse et chaleureuse.
Ils portent tous des noms aussi évocateurs les uns que les autres : le Pays des Lumières, le Pays des Mystères, le Pays du Sapin, le Pays des Saveurs, le Pays des Veillées, le Pays des Etoiles, le Pays des Chants et des Etoffes. Ce sont les sept Pays de Noël alsaciens, autant de manières de décliner la magie de Noël dans une région au charme subtil qui séduit petits et grands avec ses traditions et cette ambiance si particulière que l'on respire dans ses villes et villages au moment des fêtes de fin d'année. Les rues et les places, ornées de couronnes de l'Avent et de lumières, de guirlandes et de sapins, brillent de mille feux et embaument la cannelle et le vin chaud, le pain d'épices et la vanille. Des personnages issus de la tradition portant des noms suggestifs, comme la douce Kristkindel coiffée de sa couronne de bougies ou l'effrayant Hans Trapp couvert de peaux de bêtes, font rêver ou trembler de peur les enfants. Bienvenue en Alsace, bienvenue au c?ur de la féerie de Noël.
Illuminations rue des Marchands à Colmar, © CRTA / Zvardon
"C'est à partir du 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine, que la magie de Noël s'installe en Alsace. Dans cette région, les traditions liées aux fêtes de fin d'année restent profondément ancrées" explique Marie-Reine Fischer. Vice-présidente du Conseil Régional d'Alsace et Présidente du Comité Régional du Tourisme, elle s'est rendue à Turin pour présenter le riche programme proposé dans la région en décembre, dans le cadre d'une soirée organisée par Atout France/Italie ? Agence de développement touristique de la France, l'organisme chargé de promouvoir les atouts touristiques de l'Hexagone en Italie. "Noël en Alsace, c'est respirer une ambiance très particulière, féerique. Une ambiance festive, où la gastronomie est à l'honneur. Mais également une ambiance spirituelle, qu'il est possible de vivre grâce à la très belle tradition du chant choral et au chemin des crèches qui unit une trentaine de sites du nord au sud de la région." Il s'agit des Noëlies, un programme de concerts et d'initiatives culturelles proposé pour renouer avec le sens originel de la fête. (Chant de Noël - © CRTA / Meyer)
Les marchés de Noël, artisanat et gastronomie
Les villes et les villages s'animent avec les incontournables marchés de Noël alsaciens qui regorgent des produits typiques de l'artisanat local comme les boules en verre ou les manneles en bois (reproduisant les petits bonhommes briochés préparés par les boulangers pour la Saint-Nicolas) pour décorer le sapin, mais aussi les couronnes de l'Avent, les tissus kelsch, sans oublier les moules en terre cuite ou en céramique. En déambulant parmi les traditionnels chalets en bois, comment résister à l'appel gourmand des spécialités culinaires de la région d'où s'échappent des effluves tentatrices mêlant cannelle, orange, anis et autres épices ?
Noël en Alsace, c'est aussi l'occasion d'emprunter la route des vins, qui fête cette année ses 60 ans, pour partir à la découverte de l'excellente production viticole d'une région bénéficiant de terroirs et de micro-climats uniques. Dans le cadre de l'initiative Caves de Noël, un programme de dégustations est proposé dans une trentaine de caves décorées sur le thème de Noël.
Féérie, tradition, art de vivre, tout est là. Mais y aurait-il quelque chose que les Alsaciens, de souche ou d'adoption, envient au Piémont ? "Les Barolo et Barbaresco, la truffe blanche et la noisette... Et la Juve !" répond avec un large sourire Pascal Leonetti, Meilleur sommelier de France 2006, venu présenter à Turin les vins de cette belle région.
Village de Kaysersberg - © CRTA / Zvardon
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 5 novembre 2013
- Les marchés de Noël : ceux de Strasbourg et de Colmar, les plus connus, mais également ceux de Ribeauvillé (ambiance typique du Moyen Age) et de Mulhouse (pour découvrir l'étoffe créée chaque année pour décorer la ville). - Les enfants chantent Noël sur les barques à Colmar, dans le quartier pittoresque de la Petite Venise, du 23 novembre au 21 décembre, les samedis et mercredis à 17h00. - Une visite à l'Ecomusée d'Alsace, de nombreux ateliers et animations pour découvrir les véritables traditions du Noël alsacien. Pour en savoir plus : le site officiel du Tourisme Noël en Alsace et Rendez-vous en France (Bretzel d'Alsace - © CRTA / Melaye) |






