Mercredi 19 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADE – A deux pas de Gênes, le golfe du Tigullio

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 24/06/2015 à 22:50 | Mis à jour le 24/06/2015 à 13:02

Situé sur la Riviera di Levante, la côte est de la Ligurie, le golfe du Tigullio est délimité au nord-est par le parc naturel de Portofino et au sud-est par la pointe Manara. Ses nombreuses criques abritent de paisibles villages aux tons pastel qu'il convientde visiter au début de l'été, quand la saison ne bat pas encore son plein.

Portofino, le rendez-vous chic de la Ligurie...  (photo GD)

Portofino constitue l'une des extrémités du golfe du Tigullio. Internationalement connue, lieu de villégiature estivale mondaine, cette station balnéaire a conservé l'aspect d'un village de charme qui séduit le visiteur : entre le bleu de la mer où d'innombrables embarcations de tous genres sont ancrées et le vert du promontoire qui le domine, les maisons colorées dont les nuances changent en fonction de l'ensoleillement bordent des ruelles étroites. Il faut prendre le temps de boire un café sur la célèbre piazzetta qui descend doucement vers la mer pour savourer la douceur de vivre dans cet endroit magique? Sur les hauteurs, la forteresse de San Giorgio, mieux connue sous le nom de Castello Brown (du nom de Yeats Brown, consul britannique à Gênes qui en devint le propriétaire en 1870), entourée d'un jardin méditerranéen fleuri et parfumé, permet d'embrasser du regard l'immensité bleutée de l'horizon. De là, les plus courageux pourront emprunter un sentier bordé de pins et d'oliviers pour atteindre le phare situé à l'extrémité de la baie et découvrir un paysage à couper le souffle? C'est aussi de Portofino qu'il faudra partir pour aller, à pied ou en bateau, à la découverte du village de San Fruttuoso protégé par sa tour et de l'abbaye bénédictine du même nom qui y fut fondée en 987. Après Portofino, les villages caractéristiques se succèdent : Camogli et son Castel del Dragone médiéval, Recco (patrie de la fameuse focaccia au fromage), Santa Margherita Ligure et ses nombreux monuments historiques, Rapallo et son château construit en 1550 pour protéger la ville des raids des pirates?

Les ingrédients du pesto, une des spécialités de la Ligurie (photo Comune di Lavagna)

De Chiavari à Lavagna, en passant par l'arrière-pays
En continuant sur la côte, on arrive au village de Chiavari, surnommé "la capitale du Tigullio". De là, par la route (6 km), il est facile de rejoindre le village de Leivi. On y arrive également à pied en empruntant le sentier dit "delle cinque torri"(quatre clochers et une tour permettant d'alerter les populations quand les navires ennemis étaient en vue). Il faut compter trois heures de marche dans un paysage superbe? et, au détour d'un chemin, c'est tout le golfe qui s'offre aux yeux du promeneur ébloui. Le village de Leivi est réputé pour sa production d'huile d'olive extra-vierge de qualité : c'est donc une halte indispensable pour les amateurs ! De Leivi, on peut rejoindre le fond de la vallée de la Fontanabuona, célèbre pour sa production d'ardoise, et se diriger vers Carasco et Ne, tout près des mines de manganèse de Gambatesa. Une petite visite des mines s'impose, en empruntant les wagons des mineurs? Enfin, en retournant sur ses pas jusqu'à Carasco, il sera possible de rejoindre la côte jusqu'à Lavagna (reliée à Chiavari par toute une série de ponts) : pendant longtemps fondée sur le commerce de l'ardoise extraite dans les collines alentours (en italien, lavagna veut d'ailleurs dire "tableau "sous-entendu celui des écoles), son économie repose aujourd'hui en grande partie sur le tourisme. Tout près, à Cavi, se trouve la plus grande plage de la Riviera di Levante. La découverte du golfe peut alors se poursuivre jusqu'à Sestri Levante.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 25 juin 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Turin ?

Milan Appercu
MUSIQUE

Festival MiTo 2018 : 125 concerts en 15 jours à Milan et Turin

La musique inspirée de la danse envahit Milan et Turin à l’occasion de la 12ème édition du célèbre festival MiTo. Les grands concerts (gratuits ou à bas coûts), originaux, à ne pas manquer.

Vivre à Turin

Milan Appercu
TOURISME

Les villages élus « plus beaux bourgs d’Italie » en 2018

Parmi les 20 villages en compétition de l’émission Kilimangiaro, Gradara, petit village des Marches, a été élu plus beau bourg d’Italie. Invitation au voyage à travers les trésors cachés du Belpaese.

Sur le même sujet