

Douze plages de plus viennent de se voir attribuer la Bandiera Blu. En Italie, 227 plages ont rempli cette année les critères environnementaux imposés par la Fondazione per l'educazione ambientale (Fee) et le Consorzio nazionale per la raccolta delle batterie esauste (Cobat).
Depuis 1987, la Fee en collaboration avec le Cobat édite une liste des plages respectant l'environnement. Pour l'attribution de la Bandiera blu, (drapeau bleu), la propreté de l'eau, des fonds et des plages mais également la promotion d'un tourisme durable ou la préservation du littoral par la commune rentrent en ligne de compte. En 2009, 227 plages peuvent arborer la Bandiera Blu, soit 12 de plus que l'année dernière. En tout, 113 communes (9 de plus qu'en 2008) et 60 sites touristiques (ils étaient 56 l'année dernière) se sont vus reconnaître leurs efforts en matière d'environnement.
Latium, Sardaigne et Sicile? en queue de classement
Au niveau régional, la Toscane, les Marches et la Ligurie ont plus de plages propres avec 16 bandiere blu. Elles sont suivies par les Abruzzes (13), la Campanie (12) et l'Emilie Romagne (8). En Campanie, quasiment toutes les communes qui avaient demandé l'attribution de la bandiera blu l'ont obtenue. Le Latium (4), la Sardaigne et la Sicile sont les régions qui s'investissent le moins en matière d'environnement. Pour les îles qui comptent des milliers de kilomètres de côtes, le problème principal ne vient pas de la pureté de l'eau mais notamment du manque de systèmes d'épuration, de structures d'accueil pour les handicapés et de politique environnementale.
Une vraie plus-value touristique
L'Italie se place en 5ème position parmi les pays méditerranéens pour la qualité de ses eaux et de ses plages. L'Espagne, la Grèce, la Turquie et la France occupent les quatre premières places. Claudi Mazza, secrétaire général de la Fee Italie a néanmoins exprimé sa satisfaction sur les résultats obtenus cette année. Investir dans l'environnement permet selon lui de développer une économie saine et durable centrée sur le tourisme. Certains lieux de villégiatures qui se sont vus attribuer la bandiera blu ne vont pas le contredire : ils ont doublé leurs gains estivaux.
Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Turin) mercredi 10 juin 2009.
Article initialement diffusé dans l'édition Rome du petitjournal.com, le 12 mai 2009
Pour connaître les critères retenus pour l'attribution de la Bandiera blu, cliquez ici
La liste complète des plages ayant rempli les critères, cliquez ici
Quelques plages proches de Turin ayant obtenu la Bandiera Blu : Cannero Riviera (lac Majeur - Piémont), Bordighera, Finale Ligure, Noli, Albissola, Celle Ligure, Varazze, Chiavari, Moneglia, Lerici (Ligurie).






