Édition internationale

DESIGN INDUSTRIEL – Une révolution silencieuse au quotidien

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

A Turin, du 6 au 13 novembre, dans le cadre de la manifestation International Design Casa, la maison de la France présente un aspect essentiel de l'industrie et de l'innovation à la française

C'est la dernière initiative organisée directement par le Comité d'organisation de Torino 2008 World Design Capital. La manifestation International Design Casa permet depuis hier aux visiteurs de connaître et d'apprécier les différentes tendances du design dans seize pays différents et d'entrevoir les perspectives pour le futur. La France aussi possède sa maison où elle expose des objets nés de la rencontre et de l'entente entre designers et entrepreneurs, avec un point commun : ils appartiennent tous à notre environnement quotidien, au sein duquel ils ont introduit une révolution tellement silencieuse qu'elle n'est pas toujours perçue par les utilisateurs. Difficile par exemple de cueillir cet aspect dans un simple outil dont l'ergonomie et les performances ont pourtant été fortement améliorées? Car le design n'est pas seulement une création abstraite, loin du monde et des simples mortels, produit un peu étrange d'une imagination loufoque. A l'heure actuelle, le design représente un élément incontournable qui donne une valeur ajoutée à un produit, au service de la vie quotidienne. C'est enfin un élément qui, à l'heure de la mondialisation, permet d'exprimer une identité culturelle propre à un pays. C'est dans cette optique que l'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI) dont la mission consiste à promouvoir le design industriel en France et à l'étranger a institué depuis 1999 L'Observeur du design, le grand prix du design français qui récompense et expose chaque année les meilleures réalisations issues de la collaboration entre entreprises et designers.

Nabaztag, ou le premier lapin communiquant? Connecté à internet, il clignote, bouge, lit, transmet de la musique, veille sur votre courrier électronique. Il humanise le monde froid de l'informatique. Exemple réussi de designer qui devient entrepreneur pour assurer la diffusion de sa propre création. Design : In Process, designer : Christophe Rebours, entreprise /éditeur : Violet (photo L'Observeur du Design)

Bienvenue dans la maison de la France
Cette exposition qui se veut itinérante dans l'intention de promouvoir l'image de la création et de la production industrielle se devait donc d'être présente dans la capitale mondiale du design? Mission accomplie grâce à l'appui du Centre culturel français et du Consulat de France. Pour Hilaire Multon, directeur-adjoint au Centre culturel français et curateur de l'exposition, "cette initiative est le fruit d'une synergie qu'il convient de souligner entre l'ensemble des acteurs représentant la France dans le Piémont. Grâce à un travail en réseau, en nous appuyant sur un savoir-faire, celui de l'APCI, et sur une manifestation internationale dans le cadre de Torino 2008 WDC, nous promouvons l'image du Centre, du Consulat et de la France dans le Piémont".

Sous forme de mobilier urbain, le comité d'organisation de Torino 2008 WDC a préparé un système un peu particulier de panneaux pour signaler la présence des onze maisons mais aussi pour permettre aux visiteurs de s'asseoir et de se reposer. Les matériaux utilisés sont recyclables à 100%, toujours dans un souci de respect de l'environnement (photo Lpj)

Les 46 objets sélectionnés pour l'occasion sont présentés au public dans un endroit très central, l'espace Azimut, situé en face du Palazzo di Città (la mairie). Venez donc y découvrir les grands domaines d'excellence de la production française et leurs caractéristiques, où l'humour, le décalage et la prise de distance se marient avec le luxe et l'élégance. Arts de la table, gastronomie, sports et loisirs, appareils domestiques, mobilier urbain : bienvenue dans la maison de la France où les lapins communiquent, les poufs se transforment en tapis et les tables se montent et se démontent en un clin d'?il?
Christine CORREALE. (www.lepetitjournal.com - Turin) vendredi 7 novembre 2008

Les pays qui exposent dans le cadre de la manifestation International Design Casa possèdent un espace propre, sur le modèle des maisons olympiques. En voici la liste

Casa Austria - Sala Colonne, Castello del Valentino, Viale Mattioli 39
Casa Belgio ? ?Serra?, Piazzale Valdo Fusi
Casa Corea del Sud (Seoul) ? Palazzo Madama, Piazza Castello
Casa Europa Centro-Orientale (Ungheria, Estonia, Lettonia, Lituania, Polonia, Slovacchia) -
Artintown, via Berthollet, 25

Casa Francia - Spazio Azimut, Piazza Palazzo di Città 8
Casa Giappone (Nagoya) - Antichi Chiostri, Via Garibaldi, 25 e Palazzo Barolo, Via delle Orfane 7
Casa Norvegia ?
OGR Officine Grandi Riparazioni, Corso Castelfidardo 18
Casa Paesi Bassi (Rotterdam) - Archivio di Stato, Via Piave 21
Casa Singapore - Turin Gallery, Via Maria Vittoria 6
Casa Spagna (Barcellona) ? OGR Officine Grandi Riparazioni Corso Castelfidardo 18

Ouverture du 6 au 13 novembre de 11h00 à 20h00
Samedi 8 novembre, ouverture exceptionnelle jusqu'à minuit

Publié le 7 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos