

Sur le site magnifique de la Valsesia, au pied du Mont Rose, en plein c?ur de la montagne piémontaise, se dressent pas moins d'une cinquantaine de chapelles qui retracent la vie de Jésus, avec des mises en scène de plus de 800 statues grandeur nature. Bienvenue au Sacro Monte di Varallo
Fondé en 1491, le Sacro Monte de Varallo est le plus ancien de tous les Sacro Monte, le plus riche en ?uvres d'art et le plus important au point de vue religieux. Le père franciscain Bernardino Caimi choisit ce site à la fin du XVe siècle pour reproduire à l'identique les lieux saints de Palestine, dont il avait été le gardien et le responsable. Cette charge prestigieuse lui valut l'amitié et le soutien de Ludovico il Moro, seigneur et maître du duché de Milan.
photo Lepetitjournal.com
Saint Charles Borromée apprécia le travail accompli pendant une de ses visites au Sacro Monte en 1578 et, ayant dénommé ce lieu la "Nouvelle Jérusalem", il se chargea de mieux le faire connaître à ses contemporains. De retour sur ce lieu en octobre 1584 "pour le bien de son âme", il eut l'idée de l'enrichir en construisant de nouvelles chapelles pour illustrer de façon plus complète la vie de Jésus.
Au XVIe siècle, la Contre-réforme s'empare du site et le remodèle selon un schéma narratif précis, fidèle à la chronologie des événements de la vie, de la passion et de la mort du Christ.
On y trace alors un espace urbain qui représente la ville de Jérusalem sur le sommet du mont et un espace boisé sur ses pentes.
Le temps s'est arrêté
Tous les artifices artistiques de l'époque sont représentés, c'est du spectaculaire et du grandiose qui foisonnent dans le réalisme époustouflant de chacune de ces scènes bibliques.
Certes, le site aurait besoin d'être rénové (la restauration de certaines chapelles est en cours) et l'on attend avec impatience une lumière, une remise en couleur, un nettoyage des fresques mais on appréciera son ambiance désuète. Vous devrez vous baisser un peu pour regarder à travers des grilles de bois sculpté tout aussi symboliques au gré des chapelles et découvrir, par ce petit hublot, l'?uvre que l'artiste a bien voulu vous montrer.
photo Lepetitjournal.com
Un jardin théâtral?l'?il n'est pas forcément religieux en ce site, c'est d'abord un émerveillement pour tous, un sanctuaire de l'histoire ou vous passerez quelques heures d'enchantement.
Marie-Hélène Bonnette (www.lepetitjournal.com - Milan) vendredi 5 novembre 2010
PRATIQUE
http://www.santuari.it/varallo site en français
Grand Parking et entrée gratuite.
Un magnifique hôtel-restaurant à l'entrée du parc vous propose un déjeuner sur sa terrasse ombragée.
http://www.sacromontealbergo.it
De Turin : 120km, 1h50 - Prendre la A4 direction Milano, après Novara prendre la A26 direction Gravellona Toce et prendre la sortie Romagnano Sesia et direction Varallo
De Milan : 110km, 1h45 - Prendre la A4 direction Torino, après Novara prendre la A26 direction Gravellona Toce et prendre la sortie Romagnano Sesia et direction Varallo






