

De l'exubérance de l'art baroque de Bartolomeo et Domenico Guidobono au Palazzo Madama au réalisme cynique de l'artiste de l'avant-garde contemporaine chinoise Fang Lijun à la GAM, en passant par les expositions de photos d'Henri Cartier Bresson et de Chiara Samugheo : petit tour d'horizon -non exhaustif...- des expositions à voir à Turin pendant la période estivale
Bartolomeo et Domenico Guidobono au Palazzo Madama
C'est une véritable immersion dans l'exubérance de l'art baroque que propose l'exposition de l'été du Palazzo Madama, consacrée à Bartolomeo et Domenico Guidobono (jusqu'au 2 septembre). Les deux artistes ligures séjournèrent à deux reprises dans la capitale piémontaise, de 1685 à 1690 et de 1702 à 1726 (Marie-Jeanne Baptiste de Savoie Nemours leur confia réalisation de la fresque qui décore le plafond de son appartement au Palazzo Madama) : ils introduisirent dans l'art de la région la légèreté, l'étude de la lumière et l'observation de la nature qui sont propres à la tradition baroque genevoise. L'exposition est complétée par des gravures de Rembrandt et de Castiglione ainsi que par des dessins de Piola et de De Ferrari qui témoignent du caractère plus festif et exubérant de l'art baroque génois par rapport à l'art baroque piémontais.
Après la visite, nous vous suggérons une halte rafraîchissante dans le giardino del castello du Palazzo Madama.
Favole e magie ? I Guidobono pittori del barocco
PALAZZO MADAMA ? Museo Civico d'Arte Antica
Piazza Castello - Turin
Mardi à samedi 10h00-18h00, dimanche 10h00-19h00
Plein tarif 10?, gratuit pour les moins de 18 ans
Fang Lijun à la Galerie d'art moderne
Cet été et jusqu'au 30 septembre, la GAM propose la première exposition personnelle en Italie de Fang Lijun, un artiste qui figure parmi les fondateurs du réalisme cynique, un courant de l'avant-garde contemporaine chinoise né dans les années 90. A Turin, Fang Lijun expose 30 ?uvres de grande dimension où il explore avec une ironie teintée d'agressivité les thèmes principaux de la vie socio-politique de son pays tout au long du XXe siècle. Un certain nombre de tableaux présentés à la GAM n'ont jamais été exposés auparavant. La disposition des ?uvres dans les salles ne suit pas un ordre chronologique, elle répond plutôt à l'exigence de créer un impact très fort sur le visiteur.
Fang Lijun ? Il precipizio sopra le nuvole
GAM - GALLERIA CIVICA D'ARTE MODERNA E CONTEMPORANEA
Via Magenta, 31 - Turin
Mardi à dimanche - 10h00-18h00
Plein tarif 10?, gratuit le premier mardi du mois
Photographie ? Henri Cartier Bresson et Chiara Samugheo
130 clichés en noir et blanc, qui couvrent une période allant des années 30 à la fin des années 70 : la belle rétrospective consacrée à "Henri Cartier-Bresson ? Photographe" au Palais Royal de Turin a été prolongée jusqu'au 9 septembre. Si vous pensez, vous aussi, que photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'?il et le c?ur, c'est une occasion à saisir sans hésiter.
L'exposition des photos de Chiara Samugheo proposée jusqu'au 23 settembre au Musée National du cinéma est d'un tout autre genre : une sélection de portraits, hors tournage, des acteurs et des actrices des années cinquante et soixante qui ont marqué l'histoire du cinéma.
Henri Cartier-Bresson - Photographe
Palazzo Reale
Piazzetta Reale, 1 - Turin
Mardi à dimanche 9h30 ? 18h30 Plein tarif 6?
Fuori dal set. Fotografie di Chiara Samugheo per il cinema
Museo Nazionale del Cinema, Mole Antonelliana
Via Montebello, 18 - Turin
Mardi à vendredi 9h00-20h00, samedi 9h00-23h00 et dimanche 9h00-20h00
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) lundi 2 juillet 2012






