

En novembre et décembre prochains, Turin se consacre à l'art contemporain et rend hommage à la vitalité de l'expérimentation, aux formes d'expression non conventionnelles et aux nouvelles tendances qui s'affirment au niveau international. Sans jamais oublier que "tout art a été contemporain"
"La culture doit mettre en valeur le présent afin d'investir sur les jeunes, afin de nourrir la créativité et l'inventivité du Pays, bref de le rajeunir? Certes, il faut préserver ce que l'histoire nous a laissé en héritage, mais il faut travailler le plus possible sur la contemporanéité."* C'est avec ces mots que Gianni Oliva, conseiller municipal chargé de la culture, explique les lignes directrices qui ont guidé la politique culturelle de la région Piémont ces dernières décennies. D'une part, la valorisation d'un patrimoine architectural particulièrement riche (un exemple parmi tant d'autres, la Reggia di Venaria);de l'autre, une ouverture extraordinaire aux différentes formes d'expression de l'art contemporain. Et il faut dire que les effets bénéfiques de cette ouverture n'ont pas tardé à se manifester : l'activité du Musée d'Art Contemporain au Château de Rivoli, complétée par l'excellent travail des fondations et des galeries privées de la région, ont valu à Turin et au Piémont un prestige international grandissant dans ce domaine.
Contemporary Arts Torino Piemonte représente indéniablement l'un des fruits les plus prestigieux du dynamisme de la région piémontaise : ce label regroupe en effet le calendrier très riche et très varié des manifestations dédiées aux arts visuels, à la musique, au théâtre et au cinéma qui se succéderont jusqu'en décembre dans la région. Pour avoir un aperçu de tout ce que Turin peut offrir à l'occasion de cette véritable fête de l'art contemporain, rendez-vous samedi 8 novembre pour la Nuit des arts contemporains. Vous n'aurez alors que l'embarras du choix : non seulement tous les musées et les espaces participant au programme de "Contemporary Arts"seront ouverts jusqu'à minuit (souvent avec entrée libre), mais des concerts et des animations seront proposés dans différents endroits de la ville pendant toute la nuit (comme par exemple MurArte, une exhibition de jeunes writers Piazza Vittorio). Le programme de Contemporary Arts Torino Piemonte étant particulièrement vaste et détaillé, nous vous invitons à consulter le site : http://www.contemporarytorinopiemonte.it/index.shtml
Luci d'artista 2008 - à partir du 4 novembre 2008

http://www.comune.torino.it/artecultura/luciartista/
Enrica Borghi, Palle di neve (photo Città di Torino)

Artissima 15 - du 7 au 9 novembre 2008
128 galeries en provenance de 19 pays se donnent rendez-vous au Lingotto à l'occasion de la quinzième édition de Artissima, la foire internationale d'art contemporain devenue au fil des ans un point d'observation privilégié pour connaître les nouvelles tendances du marché international. Cette année, Artissima a confié à Stéphanie Moisdon (Manifesta, Biennale de Lyon 2007) un projet appelé L'école de Stéphanie : les cours proposés, ainsi que les échanges et les débats, se feront en italien, en français et en anglais, avec la participation de philosophes, de critiques et d'artistes.
Luisa Rabbia, yesterdaytodaytomorrow 2008, Giorgio Persano (photo Artissima)
Triennale d'Arte Contemporanea - du 6/11/2008 au 1/2/2009
T2 ? 50 lune di Saturno
C'est sous l'influence de Saturne, planète lointaine et mystérieuse, souvent associée à la mélancolie et à l'introversion, que 50 jeunes artistes appartenant aux disciplines les plus diverses ont donné libre cours à leur inspiration (Palazzina della Società Promotrice delle Belle Arti : Viale Crivelli 11, To;www.torinotriennale.it).
La Triennale permettra aussi de découvrir les ?uvres de deux artistes déjà affirmés : le Danois Olafur Eliasson (Museo d'Arte Contemporanea : Piazza Mafalda di Savoia, Rivoli ? To;www.castellodirivoli.org) et l'Américain d'origine chinoise Paul Chan (Fondazione Sandretto Re Rebaudengo: via Modane 16, To;www.fondsrr.org).
* Speciale La Stampa, jeudi 30 octobre 2008
Luisa GERINI. (www.lepetitjournal.com - Turin) mercredi 5 novembre 2008






