

Du 9 au 18 décembre, le cinéma fait par les jeunes et pour les jeunes est à l'honneur au cours de la XIe édition du Sottodiciotto Film Festival de Turin. Le programme est riche est varié : voici quelques pistes pour ne pas perdre les auteurs français ou francophones au milieu des 414 titres projetés, en v. o. bien sûr !
Signalons tout d'abord la rétrospective organisée par le Sottodiciotto Filmfestival et le musée national du Cinéma, en collaboration avec le Service culturel de l'Ambassade de France en Italie ? Délégation de Turin, consacrée à Jean-Pierre Jeunet, réalisateur d'Amélie Poulain. Pour la première fois en Italie, il sera possible de voir l'intégralité de ses ?uvres. Vendredi 10 décembre, Jean-Pierre Jeunet a présenté en avant-première italienne son dernier film Micmacs à tire-larigot (L'esplosivo piano di Bazil) avec Dany Boon. Voici les films de la semaine, qui sont tous en version originale :
Lundi 13 cinéma : Massimo 2 à 20h20 : Le manège suivi de La cité des enfants perdus
Mardi 14 cinéma Massimo 3 à 16h15 : L'évasion suivi du film Le bunker de la dernière rafale
Samedi 18 à 17h45 cinéma Massimo 2 : Un long dimanche de fiançailles
Samedi 18 à 22h30 cinéma Massimo 2 : Pas de repos pour Billy Brakko suivi de Alien Resurrection
Et encore?
Le festival présente aussi de nombreux travaux de cinéastes et documentaristes produits totalement ou partie en France ou dans un pays francophone. Voici quelques titres à ne pas manquer :
Romans d'ados de la cinéaste suisse Béatrice Bakhtri : un film documentaire en quatre parties, qui décrit la vie de 7 adolescents entre 12 et 18 ans. 7 ans de tournage?
La fin de l'innocence : Lundi 13 à 18h30 et jeudi 16 décembre à 15h
La crise : mardi 14 à 18h30 et jeudi 16 décembre à 16h45
Les illusions perdues : mercredi 15 à 18h30 et jeudi 16 décembre à 18h30
Adultes mais pas trop : jeudi 16 à 20h30
Décryptage banlieue de Luca Galassi. Le documentaire, en italien, raconte la banlieue parisienne au-delà des clichés et des idées reçues. Jeudi 16 à 20h45 (Cinéma Massimo 2).
Les beaux gosses de Riad Sattouf (Il bacio alla francese), qui relate les mésaventures d'un adolescent mal dans sa peau. Le film a connu un grand succès en France. Il sortira en Italie début 2011. Vendredi 17 décembre à 22h40 (Cinéma Massimo 1).
La Rafle de Roselyne Bosch (dans les salles en Italie le 27 janvier) avec Gad Elmaleh, Jean Reno, Mélanie Laurent et Sylvie Testud, qui évoque les événements tragiques lors de la rafle du Vel' d'Hiv au cours de l'été 1942.
Vendredi 17 décembre à 22h30 et samedi 18 décembre Cinéma Massimo 3 à 15h30 le Sottodiciotto Filmfestival consacre également une section à la projection de courts métrages du Festival Clermont-Ferrand. Le programme sera présenté par Sébastien Duclocher, l'un des organisateurs du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand.
Enfin, signalons que dans la catégorie I ciucci in tasca. Primi passi alla scoperta del mondo, consacré aux enfants en bas âge, à leurs pensées et à leurs besoins, la France est largement représentée notamment avec des auteurs comme Claire Simon, Joachim Lafosse et Gilles Porte.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) lundi 13 décembre 2010
Programme complet du festival sur le site www.sottodiciottofilmfestival.it






