Édition internationale

CINEMA – Où voir les films en version originale à Turin

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Aimez-vous entendre la vraie voix des acteurs qui défilent sur le grand écran ? Redoutez-vous une soirée cinéma en italien de peur d'être investis par un flot de mots dans une langue que vous ne maîtrisez pas encore ? Rendez-vous alors dans les salles qui proposent des films en v.o. à Turin

CINEMA PATHE
"ORIGINAL VOICES"

Le cinéma Pathé, situé à l'intérieur du Lingotto, propose tous les mardis la projection d'un film en v.o. non sous-titré, choisi parmi les nouveautés du panorama cinématographique international.
Cinéma Pathé
? via Nizza, 230 - Turin
Pour le programme :
http://www.pathe.it/servizi.htm#02 
Pour les horaires :
http://www.pathelingotto.com/site/programma.php

CINEMA MASSIMO
"LA VOCE SEGRETA DELLE PAROLE ? Il grande cinema in lingua originale"
Tous les ans, le Musée National du Cinéma organise au Cinema Massimo une projection de films en v.o., sous-titrés en italien. Au programme, jeudi 29 janvier, la projection de "Bienvenue chez les Ch'tis". Une occasion à ne pas perdre pour voir (ou revoir) le film à succès de Dany Boon !
Cinéma Massimo
? Via Verdi, 18 ? Turin
Séances à 16h30, 18h30, 20h30 et 22h30. Entrée : 7 ?
http://www.torinocultura.it/portal/page?_pageid=67,1667797&_dad=portal&_schema=PORTAL&idRassegna=7031.0

Luisa GERINI. (www.lepetitjournal.com - Turin) mercredi 28 janvier 2009

CINEMA - Bienvenue chez les Ch'tis
Après avoir réalisé
La Maison du bonheur adapté de sa pièce de théâtre, Dany Boon retente le coup en signant Bienvenue chez les Ch'tis. Une comédie réussie dans laquelle on découvre comment un gars du Sud va se retrouver incapable de quitter le Nord qu'il a tant critiqué

Dany Boon adore son Nord natal et il le montre de bien belle manière (photo Marie Varnieu)

Salon de Provence. Le ciel bleu, le soleil, la mer, les tee-shirts, les jupes. Et pourtant, cela ne suffit pas à faire le bonheur de Julie (Zoé Felix), dépressive et épouse de Philippe Abrams (Kad Merad), directeur de la Poste de Salon. La jeune femme préfère la Côte d'Azur. Alors son mari va tout tenter pour gagner une mutation. Quitte à se faire passer pour un handicapé. Mais son supérieur lui apprend que le stratagème a échoué : "Je suis viré c'est ça ?""Pire que ça : tu es muté au nord.""A Lyon ?""Non. A Lille.""Sur quelle île ?"
Cette réflexion de Kad Merad, pauvre sudiste à la dérive, illustre tous les lieux communs qui circulent sur le Nord, quand on ne le connaît pas : froid, misère, alcoolisme, chômage.
Et pourtant, Philippe va se prendre au jeu du maroual au petit-déjeuner, de la chicorée dans le café, des Corons au stade Bollaert ou des petits coups à boire pendant la tournée postale. Philippe sera également initié au langage ch'ti où tout le monde s'appelle Bilout et où chaque phrase est ponctuée par un sonore "Hein ?".

"Des gens simples avec des émotions simples"
Pour sa deuxième réalisation, après La Maison du bonheur adapté de sa propre pièce La vie de chantier, Dany Boon, qui joue également le postier Antoine Bailleul, s'est jeté à l'eau. "Il y a toujours des choses qui nous échappent dans un premier film. Il était important de maîtriser celui-là car il me touche personnellement."Né à Armentières en 1966, Daniel Hamidou -de son vrai nom- a voulu rendre hommage "au sens de l'autre"qui fait la particularité des gens du Nord, qui ont "dans le c?ur le soleil qu'ils n'ont pas dehors"selon la célèbre chanson d'Enrico Macias.
"Les Ch'tis étaient un peu inquiets, avoue le réalisateur. Ils voulaient savoir si les dialogues en ch'ti allaient être sous-titrés pour le reste de la France !"
Finalement, point de sous-titres mais un joli film, sensible et cocasse à la fois, sur "des gens simples avec des émotions simples."
Marie VARNIEU. (www.lepetitjournal.com) mercredi 28 janvier 2009
(Article diffusé initialement dans l'édition France du petitjournal.com, le 27 février 2008)

Bienvenue chez les Ch'tis, de et avec Dany Boon, avec Kad Merad, Zoé Félix, Line Renaud, Michel Galabru? 1h46. En v.o. au Cinema Massimo jeudi 29 janvier 2009

Site officiel de Dany Boon
Voir la fiche du film sur Allociné

Publié le 28 janvier 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos