Édition internationale

CINÉMA - Niente da dichiarare? Dany Boon débarque une nouvelle fois dans les cinémas italiens

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le dernier film de Dany Boon, Rien à déclarer, est actuellement dans les salles. Cette nouvelle comédie très attendue connaîtra-t-elle le même succès en Italie que sa grande s?ur Bienvenue chez les Ch'tis ?

Un film pour réconcilier les Français et les Belges ?

1993, frontière franco-belge. Ruben Vandervoorde, douanier belge et francophobe affirmé, apprend avec effroi la fermeture de son poste de douane, suite aux nouvelles règles du traité de Maastricht. Il se retrouve alors enrôlé dans la première brigade mobile franco-belge, en compagnie de Mathias Ducatel, son homologue français et ennemi de toujours? Les deux hommes vont devoir coopérer, pour le meilleur comme pour le pire.

Affiche du film tirée du site Ivid.it

Après Bienvenue chez les Ch'tis, un film très attendu

Etant donné le succès en Italie de Giù al Nord (Bienvenue chez les Ch'tis), sorti en Italie le 31 Octobre 2008, et de son remake italien,  Benvenuti al Sud, réalisé par Luca Minieri en 2010,  Niente da dichiarare devrait connaitre le même accueil auprès du public italien. Même esprit familial, même humour bon enfant, pourquoi la recette ne fonctionnerait-elle pas une seconde fois ? Le film, malgré de nombreuses critiques, a d'ailleurs connu un succès certain en France avec plus de 8 millions d'entrées. Peut-on aller jusqu'à imaginer un futur remake italien de Rien à déclarer qui opposerait deux douaniers italien et français, quelque part entre Ventimiglia et Menton ?

Un film trop franco-belge pour séduire les italiens ?

L'Italie, bien plus que la France, est le théâtre d'un réel antagonisme entre son Nord et son Sud. Voilà une des clés de l'engouement pour  Bienvenue chez les Ch'tis, dans lequel le public italien avait pu s'identifier. De même, le remake Benvenuti al Sud s'était alors imposé comme une évidence en Italie.  Il permettait d'aborder ce  sujet brûlant pour la péninsule d'une manière humoristique. Une telle identification des Italiens à Rien à déclarer semble peut-être plus difficile, histoire à suivre?

 

Victoire MAUREL (www.lepetitjournal.com/rome) vendredi 30 septembre 2011

Publié le 30 septembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos