Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BORGO MEDIEVALE – 130 ans de vie de château

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 4 juin 2014, mis à jour le 4 juin 2014

Alors que l'Italie s'achemine doucement vers l'année 2015 et l'Expo de Milan, le Bourg médiéval de Turin construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1884 de Turin fête ses 130 ans. Son existence devait être éphémère, un peu moins d'un siècle et demi plus tard il représente encore une attraction incontournable pour touristes et promeneurs.

Du 5 au 15 juin 2014, le Bourg médiéval fêtera dignement ses 130 ans. Une semaine de concerts, d'événements, de spectacles et d'animations sportives, culturelles ou gastronomiques diverses et variées, assurées gratuitement par les très nombreuses associations locales qui, depuis des années, collaborent avec cette structure construite au XIXe siècle qui représente un ensemble unique en Europe. Les festivités seront lancées officiellement le 5 juin à 18h avec la lecture du discours d'inauguration prononcé le 27 avril 1884 en présence du roi Humbert Ier et de sa femme Marguerite, suivi d'un passage de clés symboliques entre trois périodes distinctes : le Moyen Age, l'époque dont s'inspire le bourg néogothique, le XIXe siècle, époque de la construction de l'ensemble des bâtiments et l'époque actuelle. Autre moment fort de la journée, signalons les défilés historiques en costume d'époque (du Moyen Age et du XIXe s.) jeudi 5 juin dans la soirée, au son des flûtes et des tambourins et au rythme des mélodies médiévales, avec la participation de jongleurs, de trouvères et de danseurs. Bref, c'est une semaine un peu folle qui s'ouvre dès aujourd'hui avec un riche programme d'animation pour les grands et les petits. Des lectures, des contes, des animations, des ateliers et des visites à thème sont prévus à l'attention de ces derniers, en particulier le week-end : n'hésitez pas à consulter le programme de cette semaine un peu folle au cours de laquelle plus de 80 événements sont prévus.

Un voyage dépaysant au cœur du Moyen Age

Le Bourg médiéval, situé dans un écrin de verdure sur la rive du Pô, au cœur du parc du Valentino, est un condensé de l'histoire architecturale du Piémont. Certes, il n'a de médiéval que le nom : il s'agit en fait d'un ensemble construit pour l'exposition universelle qui a eu lieu en 1884 à Turin. Mais il représente un ensemble composite s'inspirant de la réalité, puisqu'il propose aux visiteurs attentifs un voyage au cœur du patrimoine médiéval du Piémont et de la Vallée d'Aoste, auquel il a emprunté çà et là bon nombre d'éléments qui sont ressemblants au détail près : on y retrouve la cour d'honneur du château valdôtain de Fénis, l'église d'Avigliana ou encore les peintures murales du château de la Manta, dans la province de Cuneo. Sommeillant à l'ombre de son château et de sa tour ou lorsqu'une foule nombreuse se presse dans ses échoppes et ses boutiques, on retrouve donc bien l'ambiance d'un village du XVe s.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) jeudi 5 juin 2014

Publié le 4 juin 2014, mis à jour le 4 juin 2014

Flash infos