Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BONNES ADRESSES – Les meilleurs artisans glaciers à Turin

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 23/07/2014 à 22:02 | Mis à jour le 22/07/2014 à 16:16

 

Que serait l'été en Italie sans une bonne glace, onctueuse et gourmande ? Et puisqu'à Turin la glace est une tradition, les bonnes adresses ne manquent pas. Entre coups de c?ur de la rédaction et adresses historiques qui ont fait le bonheur de générations entières, voici une liste non exhaustive et fort alléchante qui ravira les papilles des plus exigeants de nos lecteurs

Les 10 incontournables? par ordre alphabétique

1. Agrigelateria San Pé. Du producteur au consommateur? Située à Poirino, elle revendique toute l'authenticité des matières premières naturelles et de qualité. A Turin, les glaces sont en vente dans les magasins Eataly. Beaucoup adorent? Au risque de paraître hérétiques, risquons-nous à dire que nous les trouvons parfois un peu fades.

2. Alberto Marchetti. Deux magasins à Turin. Fraîcheur et qualité, c'est un vrai régal. A consommer sans modération !

3. Grom. Un nom qu'on ne présente plus? Des ingrédients soigneusement sélectionnés, des saveurs fruitées inimitables. Une valeur sure !    

4. Miretti. Corso Matteotti, 5. Ce glacier existe à Turin depuis 1981. Une adresse très turinoise, spécialisée dans les parfums classiques tels que chocolat Gianduja ou fior di panna.

5. Ottimo. Via San Francesco d'Assisi, 3 et corso Stati Uniti, 6. Un nom, un programme. Si vous aimez sortir des sentiers battus, vous y trouverez sans aucun doute chaussure à votre pied? et glace pour votre palais.

6. RivaReno. Trois magasins à Turin. Là encore, une valeur sure : vous retrouverez tous les grands classiques et quelques expériences heureuses. Une excellente note pour la glace à la bergamote.

7. Il Siculo. Via San Quintino, 31. Toutes les saveurs de la Sicile? Plus que pour les glaces, c'est une adresse incontournable pour savourer une excellente granita : au citron, au pamplemousse, au jasmin?

8. Silvano. Via Nizza, 152. Une adresse historique, longtemps considérée comme LE meilleur glacier de Turin. Aujourd'hui, Silvano semble s'être quelque peu endormi sur ses lauriers et la gentillesse n'est pas toujours au rendez-vous. Mais en automne, le parfum "marron glacé" est à ce jour inégalé? Attention, fermé le samedi !

9. Testa. Corso Re Umberto, 56. Pour les gourmands vraiment très gourmands ! Les glaces sont excellentes, mais surtout demandez le supplément panna, c'est la meilleure de toute la ville !

10. Vanilla. Via Palazzo di Città, 7. L'adresse à la mode. Souvent considérée comme une des meilleures adresses de Turin? Les glaces sont effectivement excellentes, mais les puristes ne pourront que lui reprocher ?d'acheter les bases de crèmes glacées pasteurisées et stérilisées au préalable?, comme le déclare le site.

Et maintenant ? Vite, à vos cornets : il ne vous reste plus qu'à vous régaler...

Christine Correale (www.lepetitjournal.com/turin) jeudi 24 juillet 2014 

Les glaces artisanales en Italie 

Avant toute chose, une précision s'impose : alors qu'en France la profession de "maître-artisan glacier" est strictement réglementée, en Italie il n'existe aucune norme concernant l'appellation "glaces artisanales".

En France, ce terme garantit l'absence de poudres industrielles (même si la dénomination ne garantit pas une préparation, il existe des fabricants artisanaux qui fournissent différents points de vente) ; en Italie, il n'est pas toujours facile pour le consommateur de savoir à quoi il correspond exactement. A lui de juger en fonction de l'aspect des glaces : des couleurs trop vives, des parfums trop forts dénotent la présence de colorants ou d'arômes artificiels ; sur le présentoir, une contenance trop importante des bacs est le signe d'une production qui n'est pas quotidienne, allant de pair avec la présence de conservateurs? La consistance de la glace, qui doit être crémeuse et non grasse, est un autre indice de qualité. Enfin, place au goût : si vous avez l'impression de croquer dans un fruit en savourant une glace au melon ou à l'abricot, il y a des chances pour que la glace choisie ait été produite selon des techniques artisanales.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SANTÉ

Un ostéopathe français vous accueille à Turin

Hugo Laborne, ostéopathe français à Turin, réside dans cette ville du nord de l’Italie depuis plus de 20 ans. Il vous reçoit du lundi au samedi pour des consultations en ostéopathie dans son cabinet..

Que faire à Turin ?

Milan Appercu
ÉVÉNEMENT

MiTo 2019 : le grand festival de musique qui unit Milan et Turin

Au programme du 3 au 19 septembre : 128 concerts répartis entre Milan et Turin, la plupart avec des musiciens de renommée internationale. Première date incontournable à Milan, ce mardi à La Scala.

Vivre à Turin

Commuter : expat à temps partiel !

On l'aura compris, les expatriés au sens classique du terme sont bel et bien en voie d'extinction ! De nouvelles formes de mobilité internationale, dont le commuting, sont fortement appréciées

Sur le même sujet