

Ils s'apprêtent à rentrer chez eux, au Musée d'Orsay de Paris et au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Avant de repartir ils nous convient à l'aRtnight samedi, grâce à des horaires d'ouverture prolongés permettant même des visites guidées en nocturne. Les retardataires n'ayant pas encore pu admirer les toiles de Renoir à la GAM et La Vierge à l'Enfant et saint Joseph imberbe de Raphaël au Palazzo Madama n'ont plus d'excuses. C'est maintenant au jamais.
La lectrice (1874-1876 huile sur toile ; 46,5 x 38,5 cm Paris, Musée d'Orsay - RF 3757 - © Bridgeman/ Archives Alinari)
Toutes les belles choses ont une fin, et les chefs-d'?uvre venus d'ailleurs qui ont contribué à enrichir l'offre culturelle de Turin ces derniers mois vont bientôt quitter la ville pour retourner à Paris et à Saint-Pétersbourg. Le moment est donc arrivé de saluer les soixante toiles de Renoir, véritable hymne à la joie de vivre et à beauté, exposées à la GAM depuis le 23 octobre 2013. Inaugurée dans le cadre de l'année de la France à Turin en présence d'Alain Le Roy, ambassadeur de France en Italie et de Piero Fassino, maire de Turin, l'exposition Renoir. Dalle collezioni del Musée d'Orsay e dell'Orangerie a immédiatement rencontré un énorme succès auprès du public, en totalisant une moyenne de 2.200 entrées par jour.

Pas d'excuse pour les retardataires qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont pas encore trouvé le temps d'admirer les tableaux du maître impressionniste, puisque la GAM propose, pour finir en beauté, une ouverture prolongée jusqu'à minuit samedi 22 février. Mais ce n'est pas tout, puisque le musée donne la possibilité de participer à une visite guidée en nocturne, à 20h00, 21h00 et 22h00 le même jour. Les personnes intéressées peuvent se présenter à la billetterie avec au moins 15 minutes d'avance ou réserver en téléphonant au 011 0881178 ? TicketOne (entrée + 7? par personne pour la visite guidée). La cafétéria de la GAM n'est pas en reste : entre 19h00 et 22h00, les visiteurs pourront déguster l'apéritif Pastis Time, une variation sur le thème de la France à base de pastis, bien évidemment, suivi d'une formule pour le dîner baptisée Midnight in Paris pour évoquer le titre du célèbre film de Woody Allen consacré à la Ville lumière : il s'agira d'une spaghettata di mezzanotte qui sera servie entre 22h00 et 24h00.

Le dernier jour permettant d'admirer La Vierge à l'Enfant et saint Joseph imberbe de Raphaël avant son départ pour le Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, Palazzo Madama a également prévu un programme spécial. Et surtout des tarifs très doux. Samedi 22 février, à partir de 18h00, le musée propose une entrée à 5? pour visiter le rez-de-chaussée du Palais (le premier et le deuxième étage seront fermés). Des visites guidées (4?) auront lieu à 18h00, 19h00, 20h00, 21h00 et 22h00 : elles donneront aux visiteurs la possibilité d'admirer non seulement le chef-d'?uvre de Raphaël mais également une sélection de tableaux de la première partie du XVIe siècle. Réservation conseillée en téléphonant au 011 5211788 ou en envoyant un mail à prenotazioniftm@arteintorino.com.
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 19 février 2014






