Édition internationale

ARTISSIMA – Turin, capitale de l’art contemporain

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 décembre 2012

Plus que jamais, du 9 au 11 novembre, Artissima, le salon de l'art contemporain, met à l'honneur la créativité et l'expérimentation, les jeunes talents et les nouvelles tendances, les formes d'expression non conventionnelles et la recherche de nouveaux langages

L'année dernière, la 18e édition d'Artisima se déroulait déjà à l'Oval olympique (photo Sebastiano Pellion di Persano/Artissima)

50.000 visiteurs en 2011, plus de 1.300 journalistes présents : au cours des ans, le salon de l'art contemporain Artissima est devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs internationaux du monde de l'art, pour les passionnés mais aussi pour les simples curieux. 172 galeries ? mondialement célèbres ou émergentes - participent à la manifestation, ainsi qu'une vingtaine de musées et de fondations. Cette année encore, les participants se retrouveront à l'intérieur de l'Oval olympique où quatre sections thématiques accueilleront les visiteurs : Main Section, qui regroupe les galeries internationales les plus représentatives, New Entries, dédiée à une vingtaine de jeunes galeries créées depuis 2011 qui participent pour la première fois au salon, Present future, comportant des stands dédiés à quatorze artistes qui s'affirment sur la scène internationale et Back to the Future, un ensemble d'expositions personnelles consacrées à des artistes des années soixante et soixante-dix. Enfin, des rencontres, débats et conférences seront proposés tout au long de ces quatre jours.

Artissima dans les musées de la ville
Parallèlement à Artissima, c'est toute la ville de Turin qui célèbre l'art contemporain en ce mois de novembre avec un programme au titre volontairement ironique: It's Not The End Of The World, ce n'est pas la fin du monde, quoi qu'en pensent les Mayas? Et plus concrètement, l'art ne meurt pas malgré la crise ! La réponse d'Artissima à la raréfaction des financements publics de la culture ? Ne pas se limiter à utiliser les subventions reçues pour les quatre jours du salon, mais créer un réseau de musées proposant des expositions qui offrent jusqu'au 6 janvier 2013 une réflexion sur les conditions socio-économiques actuelles : la Gam et la construction Homeless Paradise du russe Valéry Koshlyakov, la Fondation Merz et les images du film de Zena el Khali Beirut, I Love You, la Fondation Sandretto Re Rebaudengo et The End. Venezia, de l'islandais Ragnar Kjartansson, le Palazzo Madama avec les graffitis de Dan Perjovischi (Ruin Politics - photo Palazzo Madama), le château de Rivoli et l'installation Tulkus 1880 to 2018 de Paola Piva. Bien d'autres manifestations attendent les amateurs d'art contemporain, dans le quartier du Quadrilatero notamment où se déroulera le programme Artissima Lido. Sans oublier la nuit des arts contemporains, samedi 10 novembre?
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 9 novembre 2011

ARTISSIMA
Du 09/11/2012 au 11/11/2012 de 11h00 à 19h00
Oval Lingotto
Via Nizza, 294, 10126 ? Torino

Plein tarif, 15 ? ; tarif réduit, 10 ?. Gratuit pour les titulaires d'un abonnement Torino Musei

Visite en français samedi 10 novembre à 15h avec un guide de prestige : Sandra Mulliez, fondatrice de 2005 SAM Art Projects et en anglais à 16h30 avec Wilhelm Schurman. Sur réservation au 01119744106 ou info@artissima.it

Publié le 9 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos