Édition internationale

ARCHEOLOGIE – Egypte : trésors engloutis et archéologie spectacle

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

A partir du 7 février, l'exposition "I tesori sommersi d'Egitto"permettra d'admirer environ 500 objets découverts lors de fouilles sous-marines, présentés dans un cadre royal : les écuries et l'orangerie du château de Venaria. Un voyage à couper le souffle dans le monde de l'ancien Egypte et de l'archéologie sous-marine

(photo Christoph Gerigk - Franck Goddio/ Hilti Foundation)

Après Berlin, Paris et Madrid, c'est au tour de Turin d'accueillir l'exposition itinérante intitulée "Les trésors engloutis d'Egypte". Les objets exposés proviennent de trois sites du delta du Nil immergés depuis les premiers siècles de l'ère chrétienne : ils sont issus des quartiers royaux et du port antique d'Alexandrie, de la cité perdue d'Héracléion et de celle de Canope. Ils révèlent à quel point, à partir du VIIIe s. av. J.-C. et pendant plus de quinze siècles, la civilisation égyptienne a été profondément marquée par les influences culturelles issues de la Mésopotamie, de la Grèce et de Rome. Au c?ur des cités englouties, les monuments antiques ont été localisés et tout ce qui était transportable a été sauvé?. De trésor en trésor, de site en site, le visiteur pourra donc admirer les merveilles d'une civilisation perdue qui fait toujours rêver, et qui a trouvé à Turin, la ville du plus grand musée égyptien d'Europe, l'un des lieux les plus adaptés pour l'accueillir. Des simples objets de la vie quotidienne aux statues hiératiques et colossales, la vie privée, la vie publique et la religion se mêlent et s'entremêlent dans un écrin unique en son genre : les écuries et surtout l'orangerie (ou plus exactement la Citroneria) du château de Venaria. Et c'est bien là que repose toute l'originalité de l'exposition turinoise : la scénographie a dû tenir compte de l'architecture particulière d'un édifice magnifique et baroque.

Un plongeon dans le grand bleu

(photo Christoph Gerigk - Franck Goddio/ Hilti Foundation)

Il s'agit d'une exposition spectacle. Elle repose sur le travail de Franck Goddio, un homme décidément hors du commun. C'est lui qui a dirigé les campagnes de fouilles, et c'est également le commissaire de l'exposition. Ce conseiller financier s'est en fait converti tardivement à l'archéologie. Il décide un beau jour de conjuguer ses passions, les voyages, la mer et l'histoire, en fondant l'Institut européen d'archéologie sous-marine et en se lançant dans une aventure de récupération de trésors engloutis. Après avoir fait ses premières armes au large des Philippines, il arrive en Egypte en 1992 et, une fois les autorisations nécessaires obtenues, il se lance dans l'exploration systématique des fonds sous-marins. Pari gagné pour celui que le monde académique dont il n'est pas issu désigne un peu dédaigneusement comme un chasseur de trésors, l'Indiana Jones des fonds sous-marins : des milliers d'objets ont été retrouvés, recensés, sauvés des eaux... A l'image du personnage, les clefs de lecture de cette exposition sont doubles, car le côté historique et archéologique laisse volontiers la place à la recréation de l'univers de la "quête"dans le monde bleuté et silencieux des profondeurs marines. Le sombre tunnel que traverse le visiteur aboutit au c?ur de l'exposition, dans une succession de dix pièces où l'espace est modelé par la lumière. La bande sonore plonge l'auditeur dans un monde aquatique rythmé par le bruit des vagues qui l'accompagne et le prépare à la contemplation, rendue possible par un parti pris du clair-obscur et un désir avoué de théâtralité qui mettent savamment en valeur les objets exposés.
Christine CORREALE. (www.lepetitjournal.com ? Turin) vendredi 6 février 2009

Egitto ? Tesori sommersi

Du 7 février au 31 mai 2009
Scuderie Juvarriane della Venaria Reale
Mardi-vendredi de 9h00 à 18h30
Samedi de 9h00 à 23h00
Dimanche de 9h00 à 20h00
Plein tarif 10 ?, tarif réduit 7 ?, gratuit pour les possesseurs de la carte abbonamenti musei. Informations et réservations
www.lavenariareale.it, www.egittotesorisommersi.it, www.fondazionearte.it 

Nous vous signalons également les visites organisées par l'agence Somewhere qui permettent de découvrir l'exposition le soir, en italien ou en français.
Du 7 février au 31 mai
Rendez-vous chaque samedi à 20h30 Piazza Statuto 15
22 ? par personne (18 ? pour les possesseurs de la carte d'abonnement musées) : autobus, entrée et guide
Réservations : Somewhere au 011 6680580 ou sur le site
www.somewhere.it
Sur demande et pour le même tarif, il est possible d'avoir un guide en français pour un minimum de 2 personnes
.

Publié le 6 février 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos