Le Canada célèbre sa fête nationale aujourd’hui. Mais pourquoi fête-t-on le Canada Day le 1er juillet et comment cela va se dérouler cette année avec les règlementations en vigueur pour la Covid-19 ?
Le Canada Day est la fête nationale des Canadiens. C’est donc un jour férié sur l’ensemble du territoire canadien. Il célèbre l'Acte de l'Amérique du Nord britannique signé le 1er juillet 1867 qui instaure la confédération canadienne. C'est-à-dire que le Canada comportait désormais quatre provinces : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario et le Québec. Jusqu'en octobre 1982, il était appelé Dominion Day (Jour du Dominion). Chaque année, c'est l'occasion pour les Canadiens de se réunir pour fêter leur culture et leur patrimoine.
Le Canada Day 2020 en virtuel !
A Toronto, le Canada Day 2020 se fêtera virtuellement. A cause de la Covid-19, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits à Toronto. La ville a donc innové en proposant des festivités digitales. Vous pourrez ainsi manger les traditionnels pancakes, assister à des concerts et des spectacles ou voir des feux d’artifice depuis Youtube et les différents réseaux sociaux de la ville.
A Montréal, la traditionnelle parade est également annulée. Les festivités sont également disponibles sur Youtube. Un concert virtuel aura également lieu à 19h ce soir et visible en cliquant ici.
Le député des Français de l'étranger, Roland Lescure, a laissé un message aux Français de sa circonscription :
Le 1er juillet, c’est la fête du Canada ! Happy #CanadaDay2020. Bonne #FeteDuCanada2020 à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens. Et à toutes les Françaises et à tous les Français qui vivent au Canada ! Cc @HudonIsabelle @kareen_rispal pic.twitter.com/Y0AEgjw0Y9
— Roland Lescure (@RolandLescure) July 1, 2020