Samedi 20 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Donald Trump, premier à rencontrer le prochain empereur du Japon ?

Par Julien Loock | Publié le 19/02/2019 à 07:29 | Mis à jour le 19/02/2019 à 10:20
trump-abe-naruhito-japon

D'après l'agence de presse japonaise Kyodo News, le président des Etats-Unis, Donald Trump, est pressenti pour être le premier chef d'Etat invité par le Japon pour rencontrer le Prince héritier Naruhito, après son accession au trône en mai prochain.


C'est le 1er décembre 2017 que le gouvernement japonais a annoncé l'abdication, pour le 30 avril 2019, de l'empereur Akihito, aujourd'hui âgé de 85 ans. Quant à l'intronisation de son fils aîné Naruhito, elle est planifiée dès le lendemain, soit le 1er mai.


Selon des sources proches du gouvernement nippon, le président américain pourrait être invité, par le Japon, à partir du 26 mai pour une visite officielle d'une durée de 3 jours. Lors de ce passage dans l'Archipel, Donald Trump aurait ainsi l'honneur de rencontrer le nouvel empereur du Japon, quelques jours après la prise de ses nouvelles fonctions.


Cette invitation ferait du président américain le premier chef d'Etat à être officiellement invité après le 1er mai 2019. Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, aurait l'apparente volonté de démontrer aux yeux du monde les relations fortes qu'entretient son pays avec les Etats-Unis. Rencontrer le nouvel empereur, après son intronisation, serait un véritable honneur réservé en premier à Donald Trump.


Si cette visite officielle se déroule bien comme les sources le laissent entendre, le président américain se rendrait donc deux fois au Japon en moins d'un mois. Le chef d'Etat doit participer également au Sommet du G20 à Osaka fin juin.


Donald Trump rencontrera une nouvelle fois le leader nord-coréen Kim Jong-Un lors d'un second sommet organisé au Vietnam, les 27 et 28 février prochains. Il y a fort à parier que ce sommet fera partie des sujets abordés par le président américain et le premier ministre japonais lors de leur prochaine rencontre, la coopération des Etats-Unis et du Japon sur le dossier de la dénucléarisation de la péninsule coréenne étant très importante.


L'intronisation du Prince héritier Naruhito marquera le début d'une nouvelle ère, dont on ignore encore le nom, qui succèdera à l'ère Showa et à l'ère actuelle Heisei. Pour les Japonais les plus hédonistes, cet événement, mêlé à la Golden Week, leur offrira une opportunité assez unique : 10 jours de congés successifs au printemps prochain. 

 

Nous vous recommandons

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir