

Cas de Covid-19 au Japon
Tokyo est entrée dans une sixième vague en ce mois de janvier.
Ce jeudi 13, le pays a dépassé les 18 000 nouveaux cas, pour une moyenne sur sept jours de plus de 9500 cas). Selon KYODO News, le taux d’occupation des lits d’hôpitaux pour les patients atteints du Covid-19 était de 13,7 % mercredi, avec 954 personnes hospitalisées (quatre d’entre elles présentant des symptômes graves).
La vaccination au Japon
Côté vaccination, le gouvernement a annoncé que les rappels de vaccin pour le grand public commenceront plus tôt que prévu, en raison de l’augmentation de nouveaux cas dus à la propagation d’Omicron. L’objectif est de ramener à sept mois l’intervalle entre le deuxième et le troisième vaccin pour les personnes âgées de 18 à 64 ans et à six mois pour les personnes de plus de 64 ans.
Médicament oral contre la Covid-19 au Japon
Autre décision, une demande d’autorisation de mise sur le marché du comprimé oral Paxlovid (association de deux antiviraux) développé par Pfizer auprès du ministère de la santé japonais. Celui-ci a déjà approuvé en décembre le molnupiravir, autre pilule mise au point cette fois par la société pharmaceutique américaine Merck & Co.
Sources :
https://www.mhlw.go.jp/stf/covid-19/booster.html
https://mainichi.jp/english/latest/
