Samedi 22 janvier 2022
TEST: 2293

SUBLIME – Une artiste qui aime le Japon, en français et en chanson

Par Lepetitjournal Tokyo | Publié le 22/01/2012 à 21:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

La chanteuse Sublime est une des rares artistes françaises à avoir réussi à se faire une place sur la scène artistique tokyoïte. Habitant depuis 25 ans au Japon, elle voue un véritable amour à la capitale nippone. Portrait d'une chanteuse pleine de passion, originale, mais aussi engagée, en particulier depuis le désastre du Tohoku et de Fukushima. Une catastrophe qui l'a profondément bouleversée, mais qui lui a également apporté l'inspiration

Sublime sera en concert mercredi prochain au Saravah, à Tokyo (Photo Philippe Pelletier)

C'est une femme, une artiste, à l'histoire atypique. Celle qui chantera avec émotion Tokyo, je t'aime dans son premier album est arrivée dans l'archipel finalement un peu par hasard.  A la question "pourquoi êtes vous venue au Japon?", elle répond tout simplement "je voulais partir loin, il y avait le Japon ou l'Australie, mais l'Australie c'est encore l'Occident". Partir loin, changer de vie, quelle meilleure raison pour venir au pays du Soleil Levant? Surtout en 1986, pendant la bulle, l'essor économique du pays. Avant de devenir chanteuse elle fût danseuse en France, puis en arrivant Japon, où elle dansa le french cancan dans un cabaret du Tohoku, non loin de Fukushima. Une rencontre avec un impresario cherchant une chanteuse la faît changer de voie, et elle se lance dans la chanson française, apprenant ses rudiments dans l'archipel. Sa rencontre avec Jun Miyake, avec qui elle écrira plusieurs titres et produira son album, démarrera vraiment sa nouvelle carrière.

"Tokyo, je t'aime"
D'aucun penserait qu'apprendre la chanson française à 11.000 kilomètres de la France est quelque peu paradoxal. Pourtant, Sublime à réussi à se faire une place sur la difficile scène tokyoïte, son public étant composé, bien sûr, de Français, mais en majorité de Japonais. Malgré de nombreux concerts dans et hors du Japon, à Séoul et à Shanghai entre autres, elle dit se battre encore pour "percer" et être reconnue comme une artiste à part entière.

A la fin du mois, Sublime partira jouer une pièce musicale pour enfants dans les régions dévastées par le tsunami de 2011 (Photo DR)

Sublime a sorti un album en 2008 distribué au Japon et en Europe. Intitulé Ludic', il est un recueil de chansons françaises jazzy, avant-gardistes et originales, dont fait partie la chanson Tokyo je t'aime, véritable lettre d'amour à la capitale nippone. Quand on lui demande d'où lui vient sa passion pour Tokyo, elle répond : "Je n'ai pas de passion pour la ville comme quelqu'un qui pourrait avoir une passion pour le grandiose de Paris. Tokyo, je l'aime tout simplement. J'y habite depuis plus de 20 ans, c'est chez moi. La ville est très spéciale, c'est une grande métropole mais c'est aussi comme un village. Je suis retournée en France, mais je ne suis plus jamais arrivée à m'y sentir à l'aise après avoir vécue au Japon."

Des perspectives différentes
Le désastre du Tohoku de mars dernier a extrêmement bouleversé la chanteuse, d'autant plus qu'elle connait bien cette région qui représente son premier contact avec le Japon. La triple catastrophe séisme-tsunami-nucléaire a provoqué une sorte de déclic en elle et dans sa vision de l'utilité de la musique. Avant le 11 mars 2011, la chanteuse considérait la musique plus comme "quelque chose de personnel, voir d'égoïste, produit pour soi-même avant les autres". Aujourd'hui, sa vision a changé, la musique, elle veut d'abord la faire pour les autres, pour les faire rêver, s'évader, oublier leurs problèmes.
C'est pourquoi elle a mis son projet de prochain album en suspens pour écrire une pièce pour enfant, musicale, qui sera traduite en japonais et jouée devant des enfants des régions ravagées par le tsunami à partir de la fin janvier 2012. La chanteuse désire plus de communication avec les gens et souhaite faire de nombreuses représentations de ce spectacle avant la sortie de son prochain album, dont la sortie est de fait indéterminée. Avant de partir pour le Tohoku, Sublime sera en concert avec son groupe le 25 janvier au Saravah à Tokyo pour interpréter les chansons de son album Ludic'.
Damien Corneloup (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) lundi 23 janvier 2012

Sublime au Saravah
Mercredi 25 janvier à 19h
Tickets à partir de 3.500 yens
Plus d'informations sur http://www.saravah.jp/tokyo/

Plus d'informations sur le Myspace de Sublime

logofbtokyo

Lepetitjournal Tokyo

Le media des Français, francophones et francophiles à l'étranger. Pour recevoir des informations quotidiennes, abonnez-vous gratuitement à la newsletter!
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

ESCAPADES GOURMANDES

Escapade gourmande : La France à l’honneur dans les restaurants parisiens

​​​​​​​Entre terroir & tradition, bistrots chics ou tables d’excellence, la capitale regorge de pépites à découvrir. Lepetitjournal.com vous dévoile ici quelques coups de cœur gourmands…

Sur le même sujet