Édition internationale

INTERVIEW - Bruno Leroy, nouveau président de l'Association des Français du Japon

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Nouveau Président de l'Association des Français du Japon, Bruno Leroy revient pour lepetitjournal.com Tokyo sur son parcours, les actions à venir et la rentrée associative, avec l'organisation du traditionnel Café Accueil jeudi 13 septembre, destiné à aider les nouveaux venus dans l'archipel nippon

Lepetitjournal.com Tokyo: Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Bruno Leroy: J'ai fait toute ma carrière professionnelle à la Société Générale, en services bancaires d'investissement et en gestion d'actifs et très vite, je suis parti en Asie : le Japon (6ans 1987-89 et 1997-99), la Corée (4 ans de 1993 à 1996), Hong-Kong (9 ans de 2000 à 2009). Depuis 2010, je suis revenu au Japon où j'ai créé ma société spécialisée dans les activités "life style" avec des spécialisations comme la recherche de vieux millésimes de vin, l'organisation de voyage sur mesure (wine tours, soins de beauté, conseil en mode, évènements sportifs ou culturels) et l'élevage de pur-sang en France et en Irlande. Ma clientèle est pan asiatique. Parallèlement à ce parcours professionnel, j'ai toujours été très impliqué dans la vie associative en créant en 1987, le All France Rugby Club, seul club de rugby francophone du Japon. En 2012, nous avons fêté ses 25 ans en présence de Monsieur l'Ambassadeur, de son adjoint et de Monsieur le Consul.  Lors de mon passage en Corée, j'ai été Président de l'Association des Français et Francophones de Corée, une institution similaire à l'Association des Français du Japon dont je suis devenu le Président en mai dernier. Je suis marié à une charmante Japonaise, maître de thé chez Urasenke et je suis amoureux du rugby.

Comment va se dérouler la rentrée pour l'AFJ ?
Traditionnellement, l'AFJ, qui vient de fêter ses 60 ans récemment, commence son exercice par 2 évènements d'accueil. Le premier, le Café Accueil qui aura lieu le jeudi 13 septembre à l'Institut Français, propose à tous les nouveaux arrivants de venir découvrir les associations francophones présentes à Tokyo. Cette manifestation, régulièrement présidée par Madame l'Ambassadrice de France et Monsieur le Consul de France, permet à tous ceux qui nous rejoignent au Japon, une intégration plus rapide grâce à un tissu associatif très présent ce jour-là. Le deuxième évènement, le Pot de la rentrée se déroulera à la Résidence de Monsieur l'Ambassadeur de France, le 29 septembre et réunira tous les membres et membres en devenir de l'AFJ. Il permet à chacun de se retrouver après les vacances d'été mais aussi de découvrir les activités proposées par l'AFJ, en renouvelant sinon en prenant sa cotisation à l'AFJ ; le tout autour d'un buffet gratuit.

Quel bilan faites-vous de l'année passée ?
L'exercice passé a continué d'être une année de reconstruction après le terrible tremblement de terre du Tohoku qui a beaucoup bouleversé nos habitudes. Un effort tout particulier en faveur des victimes de cette catastrophe naturelle a été consenti par l'AFJ, avec l'envoi de volontaires à Ishinomaki pour aider au déblaiement des rues ou en collaborant avec la Caravane Bon Appétit que nous sponsorisons financièrement. Nous remercions d'ailleurs tous nos généreux donateurs sans qui rien de toutes ces actions ne serait possible. Du côté des activités proprement dites de l'AFJ, notre soirée de solidarité s'est déroulée au nouveau Lycée Français International de Tokyo et a permis, presque en avant-première, de faire découvrir ce lieu à la communauté française. La traditionnelle soirée du Beaujolais Nouveau qui s'est déroulée au banquet Pachon a été un franc succès avec plus de 250 participants ; les soirées tarot, les week-ends de ski et  la montée du Mont Fuji restent des évènements phares de notre action. On ne saurait oublier les ateliers ikebana, peinture chinoise, cérémonie de thé et bien d'autres qui introduisent la richesse de la culture japonaise à la communauté francophone.

En tant que nouveau président, quels changements souhaitez-vous apporter à l'association ?
Tout d'abord, J'aimerais rappeler les principes inscrits dans les statuts de l'AFJ et qui dictent notre action. L'AFJ est une association non politique et non religieuse, ou les maître-mots sont accueil ? convivialité et solidarité. Et cette dernière s'exprime à travers notre caisse de secours qui vient en aide à tous les francophones en période de difficulté qui en font la demande. Ceci écrit, je souhaite redévelopper le nombre de nos activités actuellement de 50 à plus de 100 comme c'était le cas avant la catastrophe de mars 2011, en offrant plus de choix à certaines catégories de nos membres potentiels tels que les jeunes, plus de choix dans les activités en particulier les activités culturelles, sportives, touristiques. Nous allons améliorer la maquette de notre page internet pour la rendre plus moderne et attractive, sans bien sûr perdre les fonctionnalités actuelles. Nous allons bien sûr continuer à travailler sur le long terme en toute confiance avec les institutions et les associations françaises présentes au Japon ; en particulier avec l'Ambassade et le Consulat, mais aussi, la Chambre de Commerce, l'Institut Français du Japon et le Lycée Français International de Tokyo qui nous aident bien souvent dans l'organisation matérielle de nos activités, et que nous remercions à cette occasion ; mais, aussi en associant à nos grands évènements les sociétés françaises.   

Quel est le rôle du Café Accueil? A quels besoins répond-il ?
Le Café Accueil, sous l'égide de la FIAFE dont l'AFJ est membre, permet à tous les nouveaux arrivants de rencontrer toutes les associations présentes à Tokyo. L'intérêt est double : d'une part, aider les familles à bien s'intégrer dans leur nouvel environnement, et, d'autre part, de présenter les correspondants locaux dans une atmosphère conviviale. Ce Café Accueil est offert gratuitement par l'AFJ à tous les nouveaux venus et à toutes les associations à but non lucratif. C'est toujours un moment de rencontre privilégié très apprécié de tous. Si certains, lisant cet article, souhaitent se joindre à nous, je les convie à envoyer un e-mail à Joelle EZOE, notre responsable Tokyo Accueil (accueil@japon-accueil.org).
Propos recueillis par Quentin Weinsanto (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) mercredi 12 septembre 2012


Café Accueil de l'AFJ
Jeudi 13 septembre, de 9h à 11h30
Brasserie de l'Institut Franco-Japonais de Tokyo
15 Ichigaya-funagawara-cho Shinjuku-ku,
http://www.afj-japon.org

logofbtokyo
Publié le 11 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos