Samedi 23 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HOW TO CRAFT SAFETY - Une série de vidéos pour vous aider... à survivre

Par Lepetitjournal Tokyo | Publié le 02/08/2017 à 20:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 07:47

Sans être alarmant, il est toujours préférable d'anticiper les différentes catastrophes naturelles que le Japon peut subir. Initiée par la chaîne NHK, "How to Craft Safety" est une série de vidéos didactiques dévoilant certaines techniques de fabrication artisanale pour nous aider en cas de complications liées à un désastre naturel.

Dans la nuit du 1er au 2 août, deux tremblements de terre, sans grave conséquence, ont frappé l'Est du Japon et la région du Kanto, respectivement d'une magnitude de 5,5 et de 4 sur l'échelle japonaise d'intensité sismique. Ces petites piqûres de rappel nous font toujours prendre conscience qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, les kits de survie sont monnaie courante dans les maisons japonaises. On peut y trouver des vivres, un casque, une couverture de survie, une lampe torche, un sifflet et une multitude d'autres produits susceptibles d'être une aide bienvenue en cas de catastrophe. Sans être anxiogènes, ces kits font partie des choses à avoir au sein de son foyer pour prévenir toutes éventualités. Il est facile d'en trouver en magasin ou d'en commander en ligne.

D'autres réflexes sont également bons à avoir, comme par exemple, garder une réserve de bouteilles d'eau minérale chez soi (en cas de coupure d'eau) ou encore des conserves. Il est préférable de connaître le point de rassemblement le plus proche de son domicile et, en tant que Français expatrié, d'être inscrit auprès de l'îlotier en charge de son secteur. Vous pouvez de même retrouver de nombreux conseils dans le "Manuel du résident" (le guide de bonnes pratiques adressé aux Français résidant en milieu urbain au Japon et souhaitant se préparer à un séisme de grande ampleur, publié par l'Ambassade de France).

"How to Craft Safety"
Ce que nous propose la NHK, via cette série de vidéos consultables sur Internet, est plutôt de l'ordre de la fabrication artisanale pouvant s'avérer très utile en cas de catastrophe. Certains conseils de confection maison offerts par la chaîne sont de véritables outils de survie "à la Macgyver" (si l'on peut se permettre cette expression). Didactiques et très bien illustrées, les seize vidéos ratissent, plus ou moins, tous les cas de figure résultant d'un désastre naturel. Par exemple, apprenez comment cuisiner avec du papier aluminium et deux canettes, comment créer une paire de chaussons en carton, comment transporter une grande quantité d'eau facilement du point d'eau potable encore accessible jusqu'à son domicile ou encore comment composer avec des WC sans eau.

Le visionnage de ces différents clips apporte son lot d'idées très intéressantes et facilement mémorisables. Espérons, tout simplement, ne jamais passer à la pratique.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le jeudi 03 août 2017

logofbtokyo

Lepetitjournal Tokyo

Le media des Français, francophones et francophiles à l'étranger. Pour recevoir des informations quotidiennes, abonnez-vous gratuitement à la newsletter!
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

BEAUTÉ

Pourquoi L’Oréal est-il installé au Japon ?

L’Oréal est l’une des plus grosses compagnies de cosmétiques au monde. Depuis 1983, l’entreprise a décidé de d’implanter ses laboratoires au Japon pour de nombreuses raisons, autant technologiques...

Vivre à Tokyo

CULTURE

Comment fête-t-on la Saint-Valentin au Japon

Cette fête, avant tout commerciale, a été introduite au Japon par les compagnies de chocolats dans les années 30. Et au Japon, le 14 février est définitivement une fête bien particulière.

Sur le même sujet