Édition internationale

GUILLAUME TAUVERON - "Ce Japon qu’on aime tant", hommage à l’amitié franco-japonaise

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 janvier 2014

Film-documentaire réalisé par Guillaume Tauveron et visible gratuitement sur YouTube, "Ce Japon qu'on aime tant" offre 48 minutes de voyage et fait honneur à l'amitié franco-japonaise au travers de nombreux témoignages

Disponible en ligne depuis le 13 mai, "Ce Japon qu'on aime tant" est un film-documentaire rendant hommage à l'amitié franco-japonaise, réalisé par Guillaume Tauveron et co-produit par Claude Yoshizawa du Centre Culturel franco-japonais de Toulouse. "Cela fait 10 ans que je souhaite ?uvrer pour un pont de compréhension entre la France et le Japon, de mieux faire connaître le Japon en France et d'aller au-delà des images stéréotypées que ces deux pays ont réciproquement l'un pour l'autre", explique Guillaume Tauveron.  

Rendre hommage à l'amitié franco-japonaise
Visible gratuitement sur YouTube, le film de 48 minutes a été présenté pour la première fois à la Foire internationale de Toulouse, et alterne les témoignages de Français et de Japonais montrant l'intérêt réciproque entre nos deux pays. "Ce projet est né tout d'abord d'une discussion avec Claude Yoshiza du Centre Culturel Franco Japonais de Toulouse. Etant lui-même franco-japonais, nous partageons cette même double culture - de c?ur pour ma part -  et nous voulions montrer comment ces deux cultures, si différentes soient-elles, se complètent et se mélangent", explique Guillaume Tauveron. "L'idée était aussi de passer à autre chose après les évènements qui ont eu lieu de 11 mars 2011, et de montrer un Japon sous un angle plus lumineux", ajoute-t-il, tout en précisant ne pas vouloir omettre la catastrophe, mais montrer que la vie a continué depuis. Au travers ce documentaire, le réalisateur espère aussi montrer une image différente des Japonais : "On aime tous rire, manger, boire, discuter? donc on peut facilement s'entendre si on met nos à priori et notre réserve de côté".

De nombreux projets en cours
Avec une vingtaine de courts-métrages, une trentaine de clips et de nombreuses participations à des festivals européens à son actif, Guillaume Tauveron est passionné de cinéma depuis tout petit. Il s'est formé à l'ancienne, en autodidacte, sans passer par une école de cinéma. Sa rencontre avec le réalisateur japonais Hiroshi Toda, qui faisait des expositions à Lyon, aura été un véritable tournant pour lui. "Il m'a beaucoup encouragé. Nous avons tourné un film ensemble (Sakura no kage .ndlr), dans lequel il s'occupait de réalisation et moi du scénario et montage". Une expérience qui lui permettra de développer et approfondir ses connaissances, et d'accoucher en 2012 de son premier long-métrage, The Blood, qui devrait avoir prochainement une distribution en France. Il a également tourné un clip au Japon pour la chanteuse Fumie Akiyoshi et travaille sur de nouveaux projets, dont Ghost Heart, un film en phase de développement, Lumières abimées, un documentaire sur la prostitution au Cambodge actuellement en recherche de financements, ou encore Sur tes ailes, un projet de long-métrage d'animation avec un studio franco-japonais implanté à Tokyo.
Quentin Weinsanto (http://www.lepetitjournal.com/tokyo) vendredi 17 mai 2013



Plus d'informations:
- La page facebook du film
- Le site du Centre Culturel franco-japonais de Toulouse

logofbtokyo
Publié le 2 janvier 2014, mis à jour le 2 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos