Édition internationale

DISPARITION - Marguerite France nous a quittés

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Marguerite France samedi à 14h10, entourée de sa famille, ses amis et élèves à l'hôpital de la Croix-Rouge à Tokyo. Résidente de longue date au Japon, elle était connue pour sa gaieté, son énergie flamboyante et son grand amour de la musique

Née à Paris dans une famille de musiciens, Marguerite France commence à l'âge de trois ans l'apprentissage du piano, du violon et du solfège. Elle intègre l'école César-Franck où elle obtient les premiers prix des concours Bellan et Nérini, avant d'intégrer le Conservatoire de Versailles sous la direction de Pierre Narini (violon), André Jouvensal (alto) et Raymond Gallois-Montbrun (musique de chambre et direction d'orchestre), où elle obtient dans les trois disciplines les premiers Prix d'honneur. Elle est admise à treize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, d'où elle sort avec les premiers prix d'alto, d'harmonie et de contrepoint et de musique de chambre. Elle se perfectionnera ensuite au violon, notamment au Conservatoire de Genève. Elle quitte l'Europe pour le Japon en 1975 et travaillera pendant huit ans au Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra. Elle consacrera ensuite son énergie au développement de la musique et de toute autre expression artistique française dans l'archipel, avec notamment la création le 1er septembre 1997 de l'Association Franco-Japonaise des Amis de la Musique (A.F.J.A.M.).

Marguerite France sera incinérée aujourd'hui à 14h à Yoyohata Saijo. Son urne sera ensuite ramenée à son école de musique, Chanteclair, où il sera possible de passer lui rendre hommage.

Toute l'équipe du petitjournal.com présente ses sincères condoléances à ses proches et à sa famille.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) lundi 29 juillet 2013

logofbtokyo
Publié le 28 juillet 2013, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos