Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UNESCO - Le washoku inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 5 décembre 2013, mis à jour le 6 janvier 2018

L'Unesco vient d'inscrire jeudi la cuisine traditionnelle japonaise, ou washoku, à sa liste représentative du patrimoine immatériel de l'humanité. Une décision qui reconnait le savoir-faire et la richesse des connaissances nippones liées à la préparation et à la consommation d'aliments

Les traditions culinaires du Japon, ou washoku, ont été inscrites jeudi sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'humanité, a annoncé l'Unesco. "Le washoku est un ensemble très riche de savoir-faire, de connaissances et de traditions liés à la préparation et à la consommation d'aliments, et au respect des ressources naturelles, observé typiquement lors des fêtes du Nouvel An", a expliqué l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture dans un communiqué. "Nous sommes vraiment heureux", a réagi le Premier ministre, Shinzo Abe. "Nous voulons continuer à transmettre la culture gastronomique japonaise aux générations futures? et également renforcer nos efforts pour que les étrangers puissent apprécier les bienfaits du washoku".

Promouvoir l'intérêt pour la cuisine japonaise
L'inscription a eu lieu dans le cadre de la huitième session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se tient cette semaine à Bakou, la capitale azerbaïdjanaise. Avec cet ajout, les professionnels du secteur espèrent que de nouveaux efforts seront faits pour promouvoir les aliments utilisés dans la cuisine nippone. "L'intérêt pour cuisine japonaise va certainement augmenter. J'espère que les gens du monde entier pourront se familiariser à elle et la promouvoir", a déclaré un responsable de l'Organisation pour la promotion des restaurants japonais à l'étranger, Kiyotoshi Tamura, cité hier par le Mainichi Shimbun. C'est en mars 2012 que le gouvernement japonais a proposé "Washoku : les cultures alimentaires traditionnelles des Japonais", pour une inscription. Jusqu'ici seuls la France, le Mexique, la Méditerranée et la Turquie avaient pu voir leur gastronomie ajoutée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Jeudi, l'Unesco a également mis à l'honneur honneur le kimchi, met traditionnel coréen composé de piments et de légumes fermentés, souvent à base de chou chinois. L'organisation a également ajoutée à la liste du patrimoine immatériel la vinification géorgienne en "kvevri", qui tire son nom du récipient en argile en forme d'?uf dans lequel le vin fermente. La liste représentative du patrimoine immatériel vise à assurer une plus grande visibilité du patrimoine immatériel en général et à reconnaître des traditions et des savoir-faire portés par les communautés qui reflètent leur diversité culturelle. Cette notion est apparue au début des années 1990, en contrepoint du patrimoine mondial tourné essentiellement vers les aspects matériels de la culture. Au total, 25 nouveaux éléments ont été inscrits mercredi et jeudi.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) vendredi 6 décembre 2013

logofbtokyo
Publié le 5 décembre 2013, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos