Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE - Des témoignages amusants d’enfants des années 1960-70 publiés sur le net

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 5 août 2013, mis à jour le 6 août 2013

Une collection amusante d'opinions d'enfants japonais des années 1960 et 1970 a été publiée sur Internet. Touchant à différents aspects de la vie japonaise, elle donne un aperçu insolite du Japon de l'époque et de l'évolution des mentalités

Récoltés par Shigeo Yamazaki, alors directeur d'une école à Tokyo, ces témoignages, qu'il publiait sous forme de bulletins, ont été regroupés dans un livre sorti dans les années 1980, aujourd'hui impossible à obtenir. Le contenu de l'ouvrage a donc été récemment publié sur Internet par la librairie de la ville de Fussa, à l'ouest de Tokyo, où se trouvait l'école de M. Yamazaki. Ces témoignages d'enfants de 11 ans, édifiants et amusants, touchent à tous les aspects de la société de l'époque: politique, mangas controversés ou encore musique. En voici quelques-uns.

Sur la musique rock
"Les grands n'aiment pas la musique rock. Ils trouvent des défauts à toutes sortes de trucs. Ils disent que leurs cheveux sont trop longs et qu'ils chantent mal" ; "Les adultes devraient regarder les groupes à la télé plus souvent pour les accepter un peu plus" ; "Les adultes ne comprennent par le rock, et ils ne font que se plaindre. Les adultes sont nuls". Des témoignages qui montrent que le rock'n'roll fait visiblement l'entière unanimité chez les jeunes de l'époque.

Sur le mouvement de protestation des étudiants, 1969
Durant cette période, les étudiants japonais ont notamment protesté contre l'interférence et influence américaine dans l'archipel ou encore la guerre du Vietnam, et se sont barricadés pendant plusieurs mois dans les universités. Alors que les garçons semblent plutôt pour: "J'aimerais les rejoindre aussi. Vous savez, envoyer des cailloux et casser des fenêtres" ; "C'est comme déclarer la guerre à tous ces vieux schnocks démodés !", les filles sont en général moins enthousiastes: "Courir partout en agitant des bâtons n'est pas la façon dont les étudiants devraient agir. Je veux qu'ils se comportent comme de vrais étudiants".

Sur un manga controversé à forte connotation sexuelle, 1970
Publié pour la première fois en 1968, Harenchi Gakuen avait fait scandale à son époque. Irrévérencieux et légèrement coquin, il est souvent considéré comme le premier manga érotique moderne, et est devenu le symbole d'une génération entière. "Je lis des fois Harenchi Gakuen ("l'académie éhontée"). Mais? je pense que les mangas sont de pire en pire de nos jours. D'un autre côté, je pense que c'est OK de connaître des trucs comme ça", a réagi un garçon de sixième. "Eh bien alors, dans ce cas, que dire de ces magazines hebdomadaires que les adultes aiment tant?", s'est quant à elle interrogée une autre collégienne. D'autres réactions croustillantes récoltées par M. Yamazaki touchent à différents évènements ou hommes politiques de l'époque.
D.C (http://www.lepetitjournal.com/tokyo) mardi 6 août 2013

Voir la liste de toutes les réactions (en japonais):
http://www.lib.fussa.tokyo.jp/digital/digital_data/fussa-ko/

logofbtokyo
Publié le 5 août 2013, mis à jour le 6 août 2013

Flash infos