Édition internationale

NIGHT LIFE – Danser après minuit en boite de nuit de nouveau autorisé

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 juin 2015

C'est désormais officiel : il va de nouveau être possible de danser après minuit au Japon. Le gouvernement a en effet adopté mercredi une loi qui lève l'interdiction faite aux discothèques de laisser leurs clients se déhancher jusqu'au petit matin.

La nouvelle législation devrait entrer en vigueur d'ici juin 2016, et autoriser à nouveau la danse après minuit. Une seule condition : garder une luminosité au-dessus de 10 lux, équivalent à celle d'une salle de cinéma avant le début d'un film.


La loi en vigueur sur les métiers du divertissement avait été établie en 1948, afin de prévenir la prostitution. En effet au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le Japon avait établi un système de prostitution sanctionné par l'État au service des forces alliées d'occupation, recrutant alors les femmes via des petites annonces dans les journaux, disant "rechercher des danseuses pour des cabarets, cafés et bars". Moins d'une année plus tard, les forces américaines ont émis des ordres interdisant aux militaires de visiter ces établissements, entraînant la mise au chômage brutal de milliers de femmes, qui se sont retrouvées pour beaucoup obligées de proposer leurs services ailleurs. Les législateurs de l'époque voyaient ainsi les pistes de danse comme un lieu privilégié de la prostitution clandestine et ont mis en vigueur des réglementations strictes. Des amendements avaient ensuite été faits et il était nécessaire d'obtenir une licence pour permettre aux clients de danser dans son établissement. Cette dernière imposait nombre de restrictions, notamment l'obligation d'avoir 66m2 dégagés sur la piste de danse principale, et de fermer avant minuit ou une heure du matin. Les boîtes de nuit proposant des soirées jusqu'au petit matin étaient ainsi techniquement considérées comme hors-la-loi, ce qui conduisait parfois à des descentes de police.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) jeudi 18 juin 2015

logofbtokyo
Publié le 17 juin 2015, mis à jour le 18 juin 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos