Le 04 juin prochain, les Français du Japon sont une nouvelle fois appelés à se rendre aux urnes pour les élections législatives 2017 et ainsi élire le représentant de la 11e circonscription. Dans ce contexte politique, Lepetitjournal.com/tokyo démarre une série d'interviews pour donner la parole aux différents candidats avec lesquels nous avons pu être en contact et évoquer avec eux leur relation avec le Japon. Aujourd'hui, retrouvez l'interview de Madame Anne Genetet, candidate LREM (La République en Marche !) aux élections législatives 2017.
Lepetitjournal.com Tokyo : Le Japon fait partie de cette 11e circonscription. Que représente ce pays pour vous ? Pensez-vous que les Français expatriés au Japon aient des attentes particulières vis-à-vis de ces élections ?
Madame Anne Genetet : Le Japon a une signification très particulière pour moi. J'y ai séjourné plusieurs fois, pour des raisons professionnelles et personnelles. J'ai commencé à apprendre à lire et parler japonais pour mieux comprendre ce pays fascinant. Bien sûr, il y a les symboles magnifiques que je ne me lasse pas de redécouvrir : le Mont Fuji, les sakura, les ryokans de Kyoto, les contrastes de Tokyo avec ses parcs calmes et ses quartiers pleins de vie, la politesse extrême. Mais il y a, au-delà de ces symboles, une véritable symbiose entre les cultures françaises et japonaises : le respect des traditions, les métiers d'art, l'amour de la gastronomie, des jardins, avec ce raffinement esthétique et ce souci du détail…
Quel serait votre message pour convaincre les électeurs de la 11e circonscription, spécialement ceux du Japon ?
J'ai eu l'opportunité d'échanger sur ces sujets avec plusieurs centaines de nos concitoyens rencontrés à Tokyo et Kyoto les 27 et 28 Mai. Je leur ai fait part de mon engagement total à soutenir, en tant que députée de La République en Marche !, le projet d'Emmanuel Macron pour la France. J'ai également défini 5 priorités pour notre circonscription : l'éducation (notamment par une facilitation de l'accès à l'enseignement français), la protection (accès à la CFE, facilitation du retour en France, simplification des formalités administratives), le soutien de la diplomatie économique (notamment par l'encouragement des mesures de soutien aux PMEs exportatrices), la suppression des inégalités de traitement entre les résidents français UE et hors UE concernant la taxation injuste à la CSG-CRDS, et le renforcement de la représentation des français de l'étranger (vote électronique, mise en place d'une plate-forme numérique permettant un échange soutenu entre les élus et nos concitoyens). J'ai pu noter lors de mes échanges à Tokyo et Kyoto combien ces priorités répondent aux attentes des français résidant au Japon.
Retrouvez ici l'interview réalisée par Clémentine de Beaupuy pour lepetitjournal.com/singapour.
Lepetitjournal.com Tokyo remercie Madame Anne Genetet et son équipe pour leur disponibilité. Retrouvez dès demain sur www.lepetitjournal.com/tokyo la suite des interviews.
Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le mercredi 31 mai 2017