

Le 9ème festival du film japonais contemporain vient de démarrer à Paris, avec la projection de The Kingdom of Dreams and Madness au cinéma de Gaumont Opéra
Pour cette 9ème édition du Festival du film japonais contemporain, 18 films ont été sélectionnés "pour mettre en exergue l'effervescence de talents du 7e art japonais", explique dans son texte introductif le Président de l'Association Kinotayo, Kiyoji Katakawa. A la Maison de la Culture du Japon à Paris, les projections vont commencer vendredi avec "La maison au toit rouge", par Yoji Yamada, un réalisateur presque inconnu en France mais qui a pourtant figuré cinq fois en compétition à la Berlinale. Ce film raconte l'histoire de Tako, qui quitte sa campagne natale pour travailler comme bonne dans une petite maison bourgeoise en banlieue de Tokyo, en 1936, et est témoin de la liaison qu'entretiennent sa patronne et un ami du mari de celle-ci.
Des films pour tous les goûts
Au total, ce sont 9 films qui sont en compétition pour remporter le Soleil d'Or 2014, prix emblématique du festival. Parmi eux, un émouvant documentaire : "The Horses of Fukushima", qui revient sur la catastrophe de 2011 à travers les yeux de chevaux qui ont été abandonnés dans la zone interdite autour de la centrale nucléaire. Dans un autre genre "Forma" de Ayumi Sakamoto, qui a remporté le prix du meilleur film japonais au Festival international du film de Tokyo 2013. Le spectateur y est invité à entrer dans un Japon sans tabou, où Ayako retrouve en rentrant chez elle une camarade d'école en difficulté, Yukari, et l'invite à travailler dans sa société. Pourtant, cette dernière découvre chez son amie une haine grandissante? Le festival rend également hommage à l'enfant terrible de la Nikkatsu, Seijun Suzuki, en projetant deux de ses films. "La Jeunesse de la bête" suit le détective Jô qui se transforme en voyou pour rejoindre les yakuzas et détruire de l'intérieur le gang responsable de la mort d'un de ses amis. Dans "La Marque du tueur", le "tueur numéro 3" devient la cible de ses commanditaires après avoir raté un contrat et, après s'être défait de hordes d'assassins, doit affronter le mystérieux "tueur numéro 1", dont personne n'a jamais vu le visage. D'autres événements viendront également ponctuer le festival, avec une table-ronde autour de "JAPANSCOPE", film où Philippe-emmanuel Sorlin et André S. labarthe dressent un panorama autour d'une demi-douzaine de cinéastes vétérans rencontrés à Tokyo, ou encore une séance spéciale dramas.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) jeudi 27 novembre 2014
9ème festival du film japonais contemporain
Du 25 novembre au 20 décembre
Cinéma Gaumont Opéra Premier
Maison de la culture du Japon à Paris
http://www.kinotayo.fr









