Édition internationale

KANSAI - Un séisme de magnitude 6.3 fait 24 blessés et ravive les souvenirs du drame de Kobe

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Un séisme de magnitude 6.3 a secoué l'ouest du Japon samedi, faisant 24 blessés. Un tremblement de terre dont l'épicentre était situé non loin de la ville de Kobe et qui rappelle de mauvais souvenirs dans la région

Un séisme de magnitude 6,3, survenu à 5h33 samedi matin, a ébranlé la région de Kobe, ravivant le traumatisme du tremblement de terre meurtrier de 1995. L'épicentre a été localisé au large de l'île Awaji, à une profondeur d'environ 15 km et à moins de 50 km de l'agglomération d'Osaka-Kobe.

Un séisme qui ravive un traumatisme
Bien que puissant, le séisme n'a pas été dévastateur. Quelques toitures se sont effondrées sur l'île d'Awaji, mais aucun problème structurel de grande ampleur n'a été détecté. Aucune alerte au tsunami n'a été lancée et toutes les centrales nucléaires de la région seraient intactes, dont celle de Fukui, dernière du Japon à produire encore de l'électricité. Néanmoins, 24 personnes ont été blessées, dont 14 dans la préfecture de Hyogo seulement. Ce tremblement de terre rappelle aux habitants de la région le terrible séisme de Kobe du 17 janvier 1995. De magnitude 7.3, il avait détruit une bonne partie de la ville et avait provoqué la mort de 6.400 personnes. Son épicentre avait aussi été localisé au large de l'île d'Awaji. « D'abord j'ai eu l'impression d'être envoyé dans les airs par la terre, puis le tremblement horizontal continu est arrivé. Je me suis tout de suite souvenu du grand séisme de 1995 », a réagi Toshihiro Ueda, résident d'Awaji de 53 ans, cité par le Japan Times. L'agence météorologique japonaise prévoit des répliques sismiques autour d'une magnitude de 5 sur l'échelle de Richter tout au long de la semaine dans l'ouest du Kansai, et demande aux habitants de se préparer en conséquence. Dimanche matin, par ailleurs, une série de séismes de magnitude supérieure à 3, dont l'épicentre était situé dans la préfecture de Saitama, s'est fait ressentir dans la région de Tokyo. Dans la soirée, à 22h25, c'est un séisme de magnitude 5,2 qui a eu lieu sur la côte de la préfecture de Fukushima, sans faire de dégâts dans les centrales.
Damien Corneloup (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) lundi 15 avril 2013

Une erreur plutôt malvenue
Au moment du séisme, un fonctionnaire du bureau de l'aviation à Osaka a annoncé par erreur l'envoi d'un missile nord-coréen au lieu du tremblement de terre, samedi matin. Il aurait envoyé 87 e-mails contenant cette fausse information aux bureaux d'autres aéroports du pays. Alors qu'il voulait simplement envoyer un message pour savoir si les aéroports avaient éventuellement subi des dommages suite au séisme, il a transmis par erreur un e-mail préenregistré en cas d'attaque de la Corée du Nord. L'annonce a été infirmée six minutes plus tard et seulement quelques vols domestiques ont été retardés.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) lundi 15 avril 2013
logofbtokyo
Publié le 14 avril 2013, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos