Édition internationale

JO 2020 - La candidature de Tokyo impressionne le CIO

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 mars 2013

La commission d'évaluation du Comité international olympique s'est dite "très impressionnée" hier par la candidature de Tokyo pour l'organisation des Jeux olympiques en 2020, qui affiche un soutien important de la population tokyoïte et nippone, selon la dernière étude publiée par le CIO

La commission d'évaluation jeudi lors de la dernière session de présentation (Photo Tokyo 2020)

La commission d'évaluation du Comité international olympique a terminé hier sa visite de la capitale nippone, dans le cadre de la candidature de Tokyo pour l'organisation des Jeux Olympiques en 2020. "Depuis quatre jours nous avons travaillé étroitement avec le comité de candidature. Nous avons été très impressionnés par la qualité de la présentation faite par le comité. De manière générale, tout a été parfait", a déclaré Sir Craig Reedie, président du comité d'évaluation du CIO, lors d'une conférence de presse. "Nous avons été très impressionnés par les présentations faites par le comité de candidature. Il a vraiment fait un excellent travail", a-t-il ajouté. Concernant la peur des radiations suite à l'accident de Fukushima, M. Reedie a gardé ses réserves : "Nous avons demandé au comité de candidature de faire des rapports, dont nous avons pris note". Le président du Comité olympique japonais, Tsunekazu Takeda et de Tokyo 2020, s'est toutefois voulu rassurant en assurant avoir fourni "des données probantes montrant que les niveaux de radiations (à Tokyo) sont inférieurs aux standards (de sécurité) internationaux".

Fort soutien de l'opinion publique
Peu avant le départ de la délégation du CIO hier dans la soirée, les membres du comité de candidature de Tokyo 2020 ont tenu une autre conférence de presse et se sont notamment réjouis d'un récent sondage montrant un soutien important de la population tokyoïte à l'organisation des JO au Japon. En effet selon une étude publiée mardi par le CIO, 70% des habitants de Tokyo seraient favorables à l'idée d'accueillir les JO en 2020, une amélioration notable par rapport à la candidature de la capitale nippone en 2016, qui n'affichait que 56% de soutien. Dans tout le Japon, ce chiffre atteint 67%. "Dans notre dossier de candidature, cela veut dire qu'il y a un problème majeur qui n'existe plus", a réagi Tsunekazu Takeda. Ces résultats sont particulièrement importants car ils seront inclus dans le rapport du CIO et feront partis des critères de sélection dans le vote final, en septembre. Des sondages similaires vont être menés et rendus publics lors de la visite de la commission d'évaluation à Madrid et Istanbul. Lors d'une autre étude menée en mai 2012, les deux villes concurrentes de Tokyo avaient affiché un soutien de 78 et 73%, et la capitale nippone 47%. La délégation du CIO doit se rendre le 18 mars à Madrid, et la semaine suivante à Istanbul. Elle devra ensuite fournir un rapport technique aux 101 membres du CIO qui se réuniront les 3 et 4 juillet pour auditionner une dernière fois les villes candidates, avant le vote final le 7 septembre à Buenos Aires.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) vendredi 8 mars 2013

logofbtokyo
Publié le 7 mars 2013, mis à jour le 8 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos