

Le bâtiment aujourd'hui connu sous le nom de mémorial de la paix d'Hiroshima ou encore le dôme de Genbaku a célébré dimanche son centième anniversaire
Servant à l'origine de Palais des expositions pour la préfecture, le dôme avait été inauguré le 5 avril 1915. Construit par l'architecte tchèque Jan Letzel, le bâtiment, de style européen et composé d'une armature en acier recouverte de cuivre, était facilement reconnaissable dans une ville où la majorité des édifices était faits de bois. "Il était délicat et gracieux. J'étais fier de vivre à proximité", se rappelle Masaaki Tanabe, dont la maison natale était située juste à l'est, cité par le Yomiuri Shimbun. Puis, le 6 août 1945, la bombe atomique explose à environ 160 mètres au sud-est. Bien que le dôme a été l'un des rares bâtiments encore debout, toutes les personnes présentes à l'intérieur au moment du drame ont été dévorées par les flammes. C'est en 1966 que la municipalité décidera de tout faire pour préserver ce qui était devenu l'un des symboles de la première attaque atomique de l'Histoire.
Au lendemain de l'attaque, Hiroshima n'est plus qu'un champ de ruines, mais certains bâtiments ont tenu bon. Alors que la ville se reconstruisait petit à petit, ces témoins de la violence de l'attaque, ont été conservés et entretenus. Toutefois, la bombe ayant endommagé leur structure, ils sont de plus en plus difficiles à entretenir avec le temps, en plus de n'avoir souvent aucune utilité commerciale. L'expansion de la ville rend en effet plus difficile la conservation de ces reliques. Au cours des 19 dernières années, une dizaine de ces rares bâtiments ont été démolis. En 1996, il y avait 98 sites enregistrés. Un chiffre descendu à 86 en 2013. En août prochain une cérémonie chargée d'émotion devrait être organisée à Hiroshima pour marquer le 70ème anniversaire du bombardement atomique, alors que le nombre de survivants diminue d'année en année. En novembre dernier l'un d'entre eux, Keijiro Matsushima, était décédé après de nombreuses décennies passées à se faire le porte-parole des victimes, en particulier à l'étranger.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) lundi 6 avril 2015











