Édition internationale

HAYAO MIYAZAKI - Don de plus de deux millions d'euros pour la construction d’un parc pour enfants

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Le maître de l'animation Hayao Miyazaki vient de faire un don de 300 millions de yens (environ 2,17 millions d'euros) à la ville de Kumejima, préfecture d'Okinawa, pour la création d'un parc destiné aux enfants et familles sinistrées de Fukushima

La ville de Kumejima a dédié un espace de 10.000 mètres carrés dans son parc forestier de Zenda, pour ce projet qui a été révélé l'année dernière. Ce dernier prévoit également la construction d'un bâtiment de deux étages d'une surface totale de 1.000 mètres carrés, pourvu d'une bibliothèque et pouvant héberger 30 personnes. Conçu comme un ?Centre d'interaction pour enfants?, l'objectif est de permettre aux enfants et familles déplacées suite à la catastrophe de Fukushima d'être en contact avec la nature, puisque l'environnement autour de la centrale accidentée ne permet pas les activités extérieures. Outre son financement, Miyazaki a également fourni le nom du parc: ?Kumejima : La forêt où retourne le vent? (Kumejiima Kaze no Kaeru Mori), dessiné un aperçu du projet fini, et devrait également réaliser le logo du bâtiment.

Les habitants sont invités à exprimer leurs avis et suggestions sur le projet, dont la conception élémentaire est assurée par l'entreprise Kume Creation. Le superviseur du projet et ami de Miyazaki, Tomohiro Horino, prévoit l'ouverture des portes au printemps 2017. Kumejima fait partie de l'archipel d'Okinawa et est situé à une centaine de kilomètres à l'ouest de Naha. Cette petite île possède certaines des plus belles plages du Japon et abrite depuis juillet 2012 un village de repos pour les enfants de Fukushima, ?Kumi no Sato?, auquel Miyazaki a plusieurs fois manifesté son soutien. Même ?à la retraite?, le réalisateur de films d'animation et co-fondateur de Studio Ghibli continue de travailler sur des courts métrages pour le musée Ghibli, et sur quelques projets favoris.
Hélène Godin (http://www.lepetitjournal.com/tokyo) lundi 29 juin 2015

logofbtokyo
Publié le 28 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos