Édition internationale

CINE - Ken Takakura décède à l'âge de 83 ans

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2014

L'un des plus grands acteurs japonais, Ken Takakura, est décédé lundi 10 novembre d'un lymphome, vient d'annoncer son agence. Connu comme le ?Clint Eastwood? du Japon, il avait joué de nombreux rôles de yakuzas

Né le 16 février 1931 à Nakama, préfecture de Fukuoka, Ken Takakura a étudié à la prestigieuse université de Meiji, à Tokyo. Tout juste diplômé et alors qu'il se préparait à une carrière de simple salarié, c'est sur un coup de tête qu'il participe une audition organisée par Toei. Son premier film, "Denko Karate Uchi", sort en 1956. Deux ans plus tard, il est recruté par Tomu Ushida pour jouer dans "The Outsiders", qui met en avant la minorité ethnique des Aïnous, sur l'île d'Hokkaïdo. Mais Toei veut rapidement le faire jouer dans ses Ninkyo eiga, ou "films de chevalerie", dans lesquels on voit généralement un honorable hors-la-loi déchiré entre les valeurs contradictoires de giri (devoir) et ninjo (sentiments personnels). Ken Takakura deviendra alors un acteur emblématique de cette période.

Un parcours de plus d'un demi-siècle
En Occident, il s'est fait surtout connaitre dans des films des années 80 et 90. C'est le cas avec "Black Rain", réalisé par Ridley Scott et dans lequel un policier new-yorkais, joué par Michael Douglas, se retrouve à plonger dans le monde de la mafia japonaise. Dans "Yakuza" de Sydney Pollack, film aujourd'hui devenu culte, il donne la réplique à Robert Mitchum. Puis, après une carrière qui s'est un peu ralentie, Ken Takakura revient en grande forme en 2005. Il avait pris le rôle principal dans le magistral "Riding alone : Pour un fils" de Zhang Yimou. Il y incarne un père en froid depuis des années avec son fils désormais mourant, qui tente de se réconcilier avec lui en terminant un projet de reportage que son fils n'avait jamais pu finir : filmer un opéra chinois dans la province chinoise du Yunnan. Ken Takakura était le seul acteur nippon élevé dans l'Ordre national de la culture par l'empereur Akihito.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) jeudi 20 novembre 2014

logofbtokyo
Publié le 19 novembre 2014, mis à jour le 20 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos