Édition internationale

NEKO CAFE – Désormais financé, le premier bar à chats de France devrait ouvrir à la fin de l'été

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 septembre 2017

 

Le projet d'ouverture d'un bar à chats à Paris devrait bien voir le jour. Grâce à l'obtention du financement, le "Café des Chats" de Margaux Gandelon devrait prendre vie d'ici la fin de l'été, malgré l'apparition de quelques détracteurs

L'idée de Margaux Gandelon, passionnée de chats, d'ouvrir un "neko-café" à Paris semble en bonne voie de se réaliser. Elle a obtenu, grâce au financement participatif, les 40.000 euros nécessaires à la réalisation de son projet. La médiatisation du premier bar à chats parisien a attiré un soutien important de la part du public, mais aussi plusieurs critiques.

L'ouverture du "Café des Chats" se profile
"Maintenant que le projet est financé, nous en sommes à l'étape de recherche active d'un local, mais nous n'avons pas encore trouvé", confie Margaux, "nous effectuons aussi les nombreuses démarches administratives, notamment celles pour la création de la société. Nous sommes toujours dans les délais que nous avions prévus au départ : pré-ouverture test mi-août et ouverture réelle début septembre. Bien sûr, cela pourra varier en fonction de la date à laquelle le local sera trouvé". Le projet de la jeune femme de 26 ans, inédit en France, a remporté un grand succès auprès du public grâce à une médiatisation importante. Plusieurs journaux nationaux, tels le Figaro ou l'Express, ont publié un ou plusieurs articles sur le futur Café des Chats. "Je me doutais, ayant vu la couverture médiatique offerte au même projet à Londres, que le projet allait intéresser les médias. Mais jamais à ce point-là ! Pareil pour la campagne de crowdfunding, c'est un grand succès ! On peut espérer que l'ouverture sera aussi un succès".  Très répandus et populaires au Japon, les "neko-cafés" (ou Bar à Chats) sont encore rares en Europe, et même inédits dans l'hexagone. Ils permettent aux clients d'interagir avec les félins en prenant un café ou un thé.

Apparition de critiques
Avec le succès viennent les critiques. Le projet de Margaux n'y échappe pas. Une pétition en ligne, "NON au premier bar à chats de France" est apparue fin mai et a récolté plus de 6000 signatures en moins d'un mois. Les détracteurs du projet évoquent, entre autres, le nom respect des animaux, leur manipulation du matin au soir par des inconnus et les normes d'hygiène. Pourtant, le "Café des Chats" précise bien sur son site Internet que les chats qui résideront au café seront des animaux abandonnés, récupérés dans les refuges d'Île-de-France et de la SPA. Pour Margaux, la réponse est claire : "Il y aura toujours des opposants, il y a des opposants à tout ! Quand on se targue de veiller au respect de l'animal, je pense qu'il y a au moins 1.000 commerces actuellement en activité à tenter d'améliorer avant le mien. Aux sceptiques, je proposerai simplement de venir dans mon café, à l'ouverture ou plus tard, pour voir comment les chats y sont traités", et de conclure, "le bien-être et la protection de l'animal, ainsi que l'association avec des refuges, ont toujours été des points essentiels de mon projet. Des objectifs au c?ur de celui-ci. Seul un chat heureux pourra transmettre du bien-être aux humains du café !"
Damien Corneloup (http://www.lepetitjournal.com/tokyo) mardi 18 juin 2013

Lire aussi:
Un projet pour l'ouverture du premier bar à chats en France

logofbtokyo
Publié le 17 juin 2013, mis à jour le 7 septembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos