Édition internationale

SEIJIN NO HI - 1,26 million de participants à la cérémonie de passage à l’âge adulte

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 janvier 2015

La cérémonie japonaise de la majorité civile (Seijin shiki) s'est tenue lundi à travers tout le pays, avec cette année près de 1,26 million de participants, un nombre toujours très bas ces dernières années alors que le gouvernement a commencé à récolter les données en 1968

Cette année 1,26 million de personnes ont participé à la cérémonie japonaise de la majorité civile (Seijin shiki), contre 1,21 million l'an passé, selon le ministère des Affaires intérieures, qui a commencé à récolter des données en 1968. Cela reste loin des résultats de 1970, année qui avait atteint un record avec 2,46 millions de participants.

Une longue tradition
De nos jours, les hommes s'habillent souvent en costume tandis que les femmes portent un Furisode pour la cérémonie de la majorité. Kimono de soie très claire et aux manches longues destiné aux célibataires, ce dernier n'est porté qu'en de rares occasions : Seijin shiki, mariage ou encore remise de diplômes. Le coût d'un furisode varie facilement de 1.400 à 14.000 euros, mais beaucoup de familles préfèrent le louer - en le réservant souvent un an à l'avance -, et faire appel aux services d'un photographe professionnel. Mais la cérémonie de majorité japonaise correspond à une longue tradition. Auparavant, celle destinée aux garçons était appelée Genpuku et pouvait avoir lieu entre 11 et 17 ans. Leur coiffure était alors modifiée en un style adulte tandis qu'ils recevaient des noms afin de marquer leur nouveau statut. Pour les filles, la cérémonie était appelée Mogi et pouvait se dérouler entre 12 et 14 ans. Elles recevaient alors un kimono spécifique, et pouvaient pour la première fois être autorisées à s'habiller comme une femme. L'âge d'entrée à l'âge adulte a ensuite été fixé à 20 ans durant l'époque Edo, en 1876. La version moderne de ces festivités a été mise en place en 1948, et se déroule aujourd'hui tous les seconds lundi du mois de janvier. Après les cérémonies, les jeunes adultes et leurs familles vont souvent visiter les sanctuaires de leurs quartiers ou le sanctuaire Meiji, en plein coeur de Tokyo. D'autres préfèrent sortir en bandes et profiter de leur majorité fraîchement acquise en organisant des soirées où ils boivent souvent bien plus que de raison.


(http://wwW.lepetitjournal.com/tokyo) mardi 13 janvier 2015

logofbtokyo
Publié le 12 janvier 2015, mis à jour le 13 janvier 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos