Édition internationale

INSOLITE - Prise de fonction du successeur de Tama, chef de gare félin

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le successeur de la chef de gare Tama, une autre chatte tricolore appelée Nitama, a officiellement été nommé à son poste à la station de Kishi, préfecture de Wakayama, lors d'une cérémonie mardi dernier

Sa prise de fonction a eu lieu le 11 août, après les 50 jours de deuil, en présence de nombreux fans et médias. Nitama (Tama II), une chatte tricolore âgée de cinq ans qui était la subordonnée de Tama depuis 2012, a reçu sa lettre d'affectation et sa casquette des mains du président de Wakayama Electric Railways, Mitsunobu Kojima. Elle est ensuite allée, dans les bras de ce dernier, présenter ses respects au sanctuaire shintô où repose l'âme de sa supérieure. "J'espère que (Nitama) contribuera à stimuler le tourisme local et les autres commerces", a réagi le président de Wakayama Electric Railway, cité par l'agence Kyodo. Un autre chat employé de la compagnie, Sun Tama-tama, a également été considéré pour le poste, avant que Nitama soit choisie pour sa « sociabilité » et sa « bonne volonté » concernant le port de la casquette. La chef de gare travaillera de 10 heures à 16 heures, sauf ses jours de congé le lundi et le jeudi.


La nomination en 2007 de Tama la chatte tricolore au poste de chef de gare avait provoqué une augmentation drastique du nombre de voyageurs, sauvant l'entreprise et injectant 1,1 milliard de yens dans l'économie locale, soit plus de 8 millions d'euros. Tama a eu des promotions fulgurantes : d'abord chat errant, elle a été nommée chef de gare, puis ultra-chef de gare avant de devenir vice-présidente de la compagnie. Elle a finalement reçu le titre ?d'honorable éternelle chef de gare? de Kishi, et de nombreuses offrandes lors de ses funérailles, qui avaient rassemblé plus de 3.000 personnes. Elle est maintenant considérée comme une déesse shintô, Tama Daimyojin, et a son sanctuaire sur un quai de la gare, d'où elle est censée apporter prospérité. Au cours de sa carrière, elle avait également été un modèle pour la rénovation de la gare de Kishi, qui représente maintenant un chat, et un train avait été décoré à son image. Tama a lancé une mode : aujourd'hui de nombreuses autres stations ont nommé des chats et divers autres animaux chefs de gare. On retrouve ainsi des chiens, des lapins, ou encore chèvres et singes à ce poste. Certaines ont même choisi une tortue, un pingouin, ou des encore des homards.
Hélène Godin (http://www.lepetitjournal.com/tokyo) vendredi 14 août 2015

logofbtokyo
Publié le 13 août 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos