

Des livres photo sur les fesses de hamsters? une nouvelle mode kawaii qui commence à faire parler d'elle au Japon. En l'espace quelques semaines, deux livres traitant de ce sujet se sont vendus à plus de 40.000 exemplaires
En l'espace de quelques semaines, deux livres photo dédiés aux postérieurs de hamsters se sont déjà vendus à 40.000 exemplaires au Japon, tandis qu'un autre ouvrage sur le sujet devrait être publié le 30 mai. Face à un tel engouement, les fans sont allés jusqu'à inventer le terme "hamuketsu", qui combine les mots "hamster" et "ketsu", l'équivalent de fesses en japonais. "Les photos dans le livre sont toutes des clichés de hamuketsu", explique au Wall Street Journal Yukako Minami, porte-parole à Sekai Bunka Publishing, qui a sorti "Kawaisa-ni Monzetsu Hamuketsu" le 19 avril. Avec une diffusion initiale de 7.000 exemplaires, l'éditeur nippon a été obligé de faire plusieurs réimpressions, et a d'ores et déjà vendu plus de 30.000 exemplaires. Le livre de collection comporte 72 pages et contient des postérieurs de hamsters de toutes sortes. Selon Yukako Minami, « les mâles sont plus populaires, car ils sont plus gros et ont des fesses plus rondes ». Un autre éditeur, Basilico, a quant à lui imprimé plus de 7.000 exemplaires de son livre de 96 pages, sobrement intitulé « Hamuketsu » et apparu dans les librairies le 12 mars."Ce qui est génial avec le hamuketsu, c'est que c'est incroyablement mignon. Je ne peux pas m'empêcher de sourire lorsque je vois ces fesses", a réagi un porte-parole de Basilico, Takeshi Takahashi. Un troisième ouvrage sur ce thème, intitulé "Ganso Hamuketsu", devrait être publié le 30 mai par Arimine Shoten Shinsya.

Le pouvoir du kawaii
Intriguant pour certains, enfantin ou mignon pour d'autres, la mode du kawaii japonais laisse rarement indifférent. Mais que les sceptiques se rassurent, regarder des images de chiots, chats, bébés ou autres choses mignonnes aurait des vertus insoupçonnées. Une étude menée en 2012 par des chercheurs de l'université d'Hiroshima et publiée dans l'édition américaine du journal Plos One, avait conclu que regarder des images mignonnes augmentait la concentration. Environ 132 étudiants avaient été divisés dans trois groupes, ayant chacun une tâche différente, tels que ramasser des objets placés dans un trou sans toucher les bords, ou encore trouver le plus rapidement possible un nombre dans une séquence de chiffres. Avant l'exercice, des participants ont dû regarder sept photos de chiots et de chatons, de chiens et de chats, ou encore de nourriture. Les résultats ont été sans appel : ceux qui ont observé les images mignonnes de bébés animaux ont vu leurs résultats améliorés de 44%, mais ont pris 12% de temps en plus pour compléter leur tâche. "Ces résultats suggèrent que regarder des images mignonnes amène les participants effectuer délibérément des tâches avec plus de temps et de soin", avaient conclu les chercheurs.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) mardi 27 mai 2014
Voir aussi la page Facebook dédiée











