Édition internationale

EXPO – Sophie Calle, "Pour la dernière et pour la première fois" au musée Hara

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Le musée d'art contemporain de Hara à Tokyo présente pour la première fois au Japon une exposition de l'artiste française Sophie Calle, du 20 mars au 20 juin. "For the Last and First Time" regroupe des portraits vidéo d'individus observant la mer pour la première fois et des portraits-photos d'aveugles qui se remémorent du dernier souvenir visible qu'ils ont en mémoire

L'artiste Sophie Calle présente du 20 mars au 20 juin une exposition au musée d'art contemporain de Hara à Tokyo, "For the Last and First Time". Visible pour la première fois au Japon, elle est divisée en deux parties: La dernière image et Voir la mer.

Deux séries réalisées à Istanbul
A Istanbul, ville entourée par l'eau, Sophie Calle a rencontré des habitants qui n'avaient jamais vu la mer. Elle a ainsi filmé leur première fois, sous l'?il de la caméra de Caroline Champetier, et ce sont ces 14 films qui sont exposés. "En 1986, j'ai rencontré des gens qui sont nés aveugles. Je leur ai demandé qu'elle était pour eux l'image de la beauté. Ce fut la première réponse : un aveugle me parlait de la mer", explique Sophie Calle en guise de préambule à "Voir la mer". Toujours à Istanbul, "La dernière image" s'intéresse à la perte de la vue, un thème cher à l'artiste. "J'ai rencontré des aveugles qui, pour la plupart, avaient subitement perdu la vue. Je leur ai demandé de me décrire ce qu'ils avaient vu pour la dernière fois". Plusieurs photos portraits sont ainsi visibles, accompagnées d'un court texte décrivant la dernière image qu'ils ont en mémoire, leur dernier souvenir du monde visible. En marge de l'exposition une installation spéciale, Pas pu voir la mort, sera également accessible. Vidéo réalisée lors du décès de sa mère, elle correspond au moment où Sophie Calle avait été invitée à représenter la France à la Biennale de Venise du 10 juin au 21 novembre 2007.

Faire de sa vie son oeuvre
Plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice française née à Paris le 9 octobre 1953, Sophie Calle est connue pour son travail qui, depuis plus de trente ans, consiste à faire de sa vie, y compris les moments les plus intimes, son ?uvre en utilisant tous les supports possibles. Parmi ses principales ?uvres, Histoires vraies (1988-2003), de très courts récits racontant chacun une période, un événement, un changement dans la vie de Sophie Calle qu'elle illustre d'une photographie où elle se met en scène ; Filatures parisiennes (1978/1979), où elle décide de suivre des inconnus dans la rue, de noter leurs déplacements et de prendre des photographies à leur insu ou encore Prenez soin de vous (2007) où, ayant reçu une lettre de rupture de son ancien compagnon, Sophie Calle invite une centaine femmes d'horizons divers, mais connues dans leur domaine, à faire un commentaire "professionnel" sur ce courrier.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) vendredi 22 mars 2013

Sophie Calle, For the Last and First Time
Du 20 mars au 20 juin
Musée Hara, 4-7-25, Kitashinagawa,
Shinagawa-ku, Tokyo
www.haramuseum.or.jp

logofbtokyo
Publié le 21 mars 2013, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos