Édition internationale

EXPO – Jean-Michel Othoniel, rétrospective ludique de 25 années de travail

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Du 7 janvier au 11 mars prochain, le musée d'art contemporain de Hara à Tokyo présente une rétrospective exceptionnelle consacrée à l'artiste plasticien Jean-Michel Othoniel, intitulée "My Way". Créateur notamment du Kiosque des noctambules sur la station Palais Royal-Musée du Louvre à Paris, cet artiste éclectique invite les visiteurs à plonger dans un monde de liberté et de métamorphose

En 25 années de travail, Jean-Michel Othoniel s'est intéressé aux thématiques de liberté, de changement, de métamorphose ou encore d'acceptation du réversible (Photo LPJ Tokyo)

Le musée d'art contemporain de Hara, à Tokyo, présente jusqu'au 11 mars une exposition rétrospective consacrée au plasticien français Jean-Michel Othoniel, "My Way". Artiste éclectique, il est connu pour ses sculptures géantes en verre, avec entre autres Le Kiosque des Noctambules, qui orne depuis une dizaine d'années la station de métro Palais-Royal-Musée du Louvre à Paris.

Un rapport intime avec les oeuvres présentées
Dans sa première exposition solo au Japon, Jean-Michel Othoniel revient sur 25 années de carrière. Loin d'être une simple présentation chronologique de ses ?uvres, l'artiste a voulu au contraire leur donner du sens en mélangeant les thématiques, et en proposant une traversée ludique de son travail, avec une soixantaine de pièces visibles. "Plutôt que de les présenter chronologiquement, je souhaitais mettre en rapport des ?uvres afin de créer des émotions dans ce musée très spécial qui était au départ la résidence d'un particulier, et permet un rapport très intime avec le travail présenté", explique l'artiste. Originellement conçue pour le musée Hara, cette exposition a finalement été présentée pour la première fois en mars 2011 au Centre Pompidou à Paris, où elle a eu d'excellents résultats de fréquentation avec une moyenne de plus de 2.700 visiteurs par jour. Après Tokyo, elle devrait être visible au Brooklyn Museum de New York.

Le grand double noeud de Lacan, réalisé en verre miroité et métal (Photo LPJ Tokyo)

Métamorphose de la matière
Diplômé de l'Ecole nationale supérieure d'arts Paris-Cergy en 1988, Jean-Michel Othoniel s'intéresse tout d'abord aux sculptures en soufre, matériau pour lequel il vouera une véritable passion. "Mes premières ?uvres étaient plutôt des choses faites en soufre et en cire, des matériaux qui se métamorphosent. Mais quand j'ai découvert le verre, j'ai trouvé un élément idéal par rapport à mes préoccupations de changement de forme, et j'avais aussi la joie de travailler en groupe avec des équipes de verriers", explique-t-il. L'une de ses toutes premières créations, Le Contrepet, est notamment exposée au musée Hara. Cette ?uvre en obsidienne a pu être créée à partir de pierre ponce de Lipari, après deux années de travaux avec le Centre international de recherche sur le verre de Marseille.

Encerclé de fines plaques de verre soufflé sur miroir, réalisées à Saint Just dans le sud-est de la France, le coffre à secrets se veut une réinterprétation contemporaine des coffrets à liqueur (Photo LPJ Tokyo)

Est également présenté Lagrimas (larmes), une multitude de bouteilles dans lesquelles flottent tous les objets propres à la mythologie personnelle de Jean-Michel Othoniel: aiguille, crochet, soleil, étoile, personnages? sortes de microcosmes qui invitent le visiteur à une réflexion sur son propre monde.
En marge de l'exposition, un atelier "Le Réel Merveilleux" est destiné aux enfants. "Ce projet est né d'un désir d'offrir aux enfants, à travers cette exposition itinérante, ce que moi j'avais reçu étant enfant: aller dans un musée, m'émerveiller avec les ?uvres d'art. J'ai ensuite voulu montrer le processus de création, par lequel je commence à travailler avec des dessins". Une douzaine de sculptures de l'artiste pourront être découvertes par les plus jeunes en utilisant la technologie de réalité augmentée, qui recompose sur un écran des images en 3D des ?uvres avec lesquelles il est possible d'interagir. Il sera également possible de découvrir davantage l'art en coloriant les dessins de l'artiste.
Quentin Weinsanto (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) lundi 9 janvier 2012

My Way de Jean-Michel Othoniel

Du 7 janvier au 11 mars
Musée d'art contemporain de Hara
Plein tarif: 1.000 yens
Plus d'informations: http://www.haramuseum.or.jp/

encerclant de fines plaques de verre soufflé sur miroir, réalisées à Saint Just dans le sud-est de la France,
logofbtokyo
Publié le 8 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos