Édition internationale

CULTURE – ICJ Museum : Un musée d’art contemporain "dans les nuages"

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Il n'est pas toujours facile de trouver des expositions intéressantes sur l'art contemporain japonais, mais un nouveau musée, créé en ligne, devrait permettre à quiconque d'accéder aux ?uvres d'artistes à la renommée internationale

Le musée d'art "Is Japan Cool", sponsorisé par All Nippon Airways, a été lancé le 29 février dernier, avec pour concept "un musée d'art dans les nuages". Des technologies innovantes ont été utilisées pour reproduire l'expérience de se balader dans une galerie d'art. Les installations et la vue panoramique à 360° ont été conçues par un architecte, Akio Takatsuka. Grâce à la numérisation, les oeuvres d'art ont été converties en modèles 3D. Des textures haute résolution ont été ajoutées, créant des répliques virtuelles presque identiques aux ?uvres réelles.

La collection du musée offre quelques-unes des meilleures ?uvres de sept artistes japonais. C'est le cas notamment de Yayoi Kusama, connue pour ses ?uvres composées de milliers de pois, de Manabu Ikeda, dont les dessins à la plume et à l'encre sont des représentations gigantesques du monde, ou encore Tabaimo, dont les installations vidéos projettent des images représentant la société japonaise et son propre monde intérieur. Les objets exposés comprennent des ?uvres 3D, et certaines installations rarement vues, car difficiles à créer ailleurs. Il est également possible de zoomer, d'élargir la vue, et prendre des photos des ?uvres qui peuvent être partagées sur les réseaux sociaux. Avant d'entrer dans l'une des salles d'exposition, une page s'ouvre avec la biographie de l'artiste, une interview vidéo et une explication de son travail. Deux autres expositions devraient ouvrir en avril 2016 : Taku Obata et Kohei Nawa.

Plus d'informations: ana-cooljapan.com

(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) vendredi 11 mars 2016

logofbtokyo
Publié le 10 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos