

Un nouveau centre commercial monumental consacré à la pop-culture japonaise, Akiba culture zone, vient d'ouvrir à Akihabara. Connu pour son électronique et ses nombreux magasins dédiés, ce quartier animé qui accueille les otakus de Tokyo n'en possède pas moins une histoire bien particulière
Akiba culture zone a pour vocation de devenir l'un des lieux de référence pour les "otakus" de Tokyo (Photo Damien Corneloup)
Akihabara accueille un nouveau centre commercial, qui vient s'ajouter aux nombreux magasins similaires consacrés à la pop-culture nippone, qui fait aujourd'hui la renommée de la "ville électrique". Néanmoins, "Akiba culture zone" semble se différencier des autres, d'abord par sa taille impressionnante, mais aussi par la variété des produits proposés en un seul et même endroit.
Un nouveau temple de la culture manga pour Akihabara
Akihabara, connu pour son électronique et ses otakus (passionnés monomaniaques de mangas) ne manque pas de boutiques consacrées à la pop-culture japonaise. Mais Akiba culture zone, qui a depuis peu tous ses étages ouverts au public, semble les surpasser toutes.
Le centre commercial, un imposant bâtiment de six étages, est entièrement consacré à cette sous-culture japonaise. Des centaines de rangées de mangas, de figurines d'animes (dessins animés japonais) et de produits dérivés de "pop-idols" tapissent les murs des quatre premiers étages du centre commercial. Les deux derniers sont occupés en grande partie par des "maid cafés", où les serveuses paraissent sortir tout droit d'un manga des étages inférieurs. De la pop-musique japonaise acidulée et énergique résonne en continu dans tous les étages. Le bâtiment, construit sur l'ancien site d'un magasin d'ordinateurs ayant fait faillite en 2007, possède une impressionnante librairie de mangas, K-Books, qui occupe les deux premiers étages, et proposerait plus de 140.000 mangas. Les troisième et quatrième étages sont consacrés aux figurines et produits dérivés, et en contiendraient plus de 300.000. Au total, 10 magasins, 2 maid cafés, et un karaoké composent Akiba culture zone.
Akihabara, également quartier historique
Temple de l'électronique, le quartier d'Akihabara, également connu sous le nom de "Denki-Gai" (ville électrique), possède une histoire bien particulière. Avant de devenir le repaire des "geeks" et des otakus tokyoïtes, "Akiba", comme l'appellent communément les habitués, était un simple quartier résidentiel, construit à la fin du XIXe siècle. Après un terrible incendie qui dévasta une grande partie de Tokyo en 1870, les autorités décidèrent de créer une zone défrichée au nord-est du Palais impérial pour le protéger d'un nouveau risque d'incendie. Un sanctuaire dédié à une divinité protégeant les hommes contre le feu y fut construit et la vie se développa autour.
L'histoire contemporaine d'Akihabara commence vraiment après la Seconde Guerre mondiale. Le quartier, détruit pendant la guerre, devint un marché noir de pièces détachées de radio pendant sa reconstruction. De fil en aiguille, la technologie et l'électronique y demeurèrent, jusqu'à devenir une partie intégrante d'Akihabara, qui reçu le surnom de "ville électrique" dans les années 1980. Aujourd'hui c'est encore un rendez-vous incontournable, non seulement des otakus, mais aussi des passionnés d'électronique.
Damien Corneloup (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) jeudi 2 février 2012









